Aller au contenu

Utilisateur:Eumène de Cardia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cilicie (satrapie)[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire les dates mentionnées ci-dessous sont entendues comme "avant Jésus Christ"

La Cilicie, qui apparaît sous le nom de “ Khilakkou” dans les sources égyptiennes et assyriennes est une satrapie de l’Empire achéménide, puis du Royaume Macédonien d’Alexandre III et de ses sucesseurs.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant Alexandre.[modifier | modifier le code]

La Cilicie a connu des influences diverses et on remarque d'une part un peuplement asianique, louvite et hourrite. A celui-ci s'ajoute une importante influence sémitique que les sources de l'époque achéménide ont mis en avant. En effet, on retrouve ces influences d'une part dans la langue utilisée par les achéménides avec l'usage de l'araméen, mais aussi dans les sphères politiques et religieuses. La Cilicie a également entretenu des rapports imports avec Chypre et le monde égéen, et on y retrouve des traces de la présence de population grecque au temps des achéménides. ns importantes avec L'empire achéménide Les satrapes perses en Cilicie de l'époque achéménide

L'Anabase d'Alexandre[modifier | modifier le code]

Alexandre après la victoire du Granique, au printemps 334, qui l'oppose pour la première fois aux troupes perses, se dirigea vers Milet en mai, et la délivra après des petites escarmouches du tyran grec à la solde des perses, Hégésirate en juillet. Après avoir conquis la Mysie, et la Lydie, son armée se dirigea vers la Carie, et la ville d'Halicarnasse, et après des longs mois de sièges, il s'en empara à l'automne 334.

Ensuite Alexandre s'orienta plus au Nord, il s'empara sans trop de difficulté de la Phrygie, et sa capitale Gordion, lieu du mythique épisode du noeud gorgien, C'est alors que son armée pris la direction de la Cilicie et des pyles ciliciennes en 333. Alexandre y laissa un de ses généraux les plus expérimentés, Parménion, qui a combattu aux côtés de son père.

La séparation de l'empire[modifier | modifier le code]