Aller au contenu

Utilisateur:Dimichad/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserve naturelle nationale de l'étang de Saint-Paul

https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2398?language=fr

https://reserve-etangsaintpaul.fr/documentation/64-ramsar/445-etang-saint-paul-zone-humide-dimportance-internationale-ramsar

https://reserve-etangsaintpaul.fr/documentation/64-ramsar/400-projet-de-labellisation-de-letang-saint-paul-au-titre-de-la-convention-ramsar

1-Création de la réserve : Elle a été créée par le décret n° 2008-4 du 2 janvier 2008 portant création de la réserve naturelle nationale de l'étang de Saint-Paul.

2-Labelisation Ramsar :Le site de l’Étang de Saint-Paul a été désigné le 15 juillet 2019 comme zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar.

Ce label reconnaît tant le caractère exceptionnel de la plus grande zone humide littorale des Mascareignes que les actions de conservation, de gestion et de protection engagées depuis plusieurs années par la réserve naturelle nationale en lien avec les collectivités et les acteurs du territoire.

a) Qu'est-ce que la convention RAMSAR :Les zones humides ayants tendance à reculer dans le monde , le label RAMSAR permet d'attirer l'attention de la communauté internationale sur celles-ci.

b) Le patrimoine labellisé: Le site de l'etang Saint-Paul s’inscrit dans le cadre du plan national d'action en faveur des zones humides 2014-2018 lancé par le Ministère chargé de l’Ecologie à la liste des sites d’importance internationale de Ramsar .Et a été désigner le 15 Juillet 2019 comme zone humide d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar. Et la superficie est de 485h hectares

Dans sont compris :

-la Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul dans son intégralité, soit une superficie de 447 hectares

-les ravines Bernica, Divon, Renaud, classées en Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour leur biodiversité ;

-5 Bassin Vital et la Ravine La Plaine.

c) Pourquoi demander cette labellisation ? :




Introduction

La réserve est labellisée RAMSAR depuis le 15 septembre 2019[1].

Partie 2 : Histoire du site et de la réserve

L'Etang Saint-Paul est le 49éme site français placer sur Ramsar et le 12éme pour les outre-mer . Un site Ramsar est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Qu’est-ce que la Convention Ramsar ? est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides . Et ils ont un projet de labellisation.

Origines[modifier | modifier le code]

Situé dans une plaine alluviale, dans l’ouest de l’île de La Réunion, l’étang de Saint-Paul a une superficie de 485 hectares. Des intrusions d’eau salée, provenant de sources souterraines, se mêlent aux eaux douces pour former des eaux saumâtres dans certaines parties du site. L'Etang est alimenté par les principales rives du bassin versant lors d'évènements pluviaux. Hors période de pluie, ce sont des émergences d'eau souterraines et des sources situées en périphérie de l'Etang .

Risques de pollutions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Etang de Saint-Paul | Service d’information sur les Sites Ramsar », sur rsis.ramsar.org,