Utilisateur:Christophe ANTHOINE

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licencié en anthropologie sociale et culturelle, j’ai été assistant au département d’anthropologie sociale et culturelle de l’Université Libre de Bruxelles de 1992 à 2002. Victime d’un grave A. V. C. en 2001, je suis maintenant chercheur-associé de ce même centre de recherche. En 1990, 1993 et 1996, j’ai effectué des missions de recherches dans la contrée songye. J’en ai rapporté un important et conséquent matériel de recherche. Au fil des ans, j’ai appuyé cette expérience par un savoir de plus en plus encyclopédique. Trois ouvrages, dont la structure et la teneur sont, pour l’essentiel, déjà définis, en découleront : Les deux premiers dans le cadre de La ronde du pouvoir. Le premier sera principalement consacré au bufumu des Songye (les structures politiques d’origine pré-coloniales), mais contiendra aussi une description de tout ce qui a constitué et constitue parfois encore une caractéristique de plusieurs, ou même de seulement une, de ces populations.

Le second, après une longue réflexion sur la notion d’ethnicité dans la région, examinera les structures politiques pré-coloniales de celle-ci pour montrer que la structure politique de l’ancien royaume luba du Katanga en était, principalement, une transformation.

Le troisième s’intéressera à des sociétés dont les structures politiques pré-coloniales n’étaient pas rotatives et qui, probablement, partiellement, sont à l’origine de l’apparition de l’ancien royaume luba. De là, il éclairera des aspects peu connus, voire inconnus, de la structure politique de l’ancien royaume luba du Katanga.