Utilisateur:Charles Berg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur ta page utilisateur, Charles Berg !
N'hésite pas à t'y présenter !
Captain Waters | | ✍ Discuter avec le Capitaine | vous a écrit le 15 janvier 2007 à 22:09 (CET)

OK, puisque tu insistes !

C'est donc ce que je vais faire :

Etat civil : né en 1955, séparé, deux enfants

Mes centres d'intérêt : Divers et variés.

En vrac :

Histoire et patrimoine des rivières et canaux. (je vis sur un bateau d'intérêt patrimonial, un "berrichon" de 1927, amarré à Mably, au nord de Roanne. On peut le voir là : Automoteur berrichon "MS Blue Berry"). C'est un de mes sujets d'études depuis une vingtaine d'années. Ce sera certainement là où je contribuerai le plus à Wiki.

En sport, on ne sera pas étonné d'apprendre que je pratique le canoë et le kayak.

J'aime le dessin, la bande dessinée (Giraud, Jacobs, Franquin, Bilal, Druillet, Tardi sont dans mon Panthéon perso) et l'art en général (Rodin, Renoir, Van Gogh...). J'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs BD pédagogiques, dont deux sur le thème de la navigation fluviale. Même que ça plait bien, na na nère.

Je taquine aussi un peu l'argile quand mes loisirs m'en laissent le temps (je descends d'une famille de sculpteurs roannais). Je pratique aussi la photo, dans un but essentiellement documentaire, ce qui ne m'empêche absolument pas de soigner mes cadrages, mes éclairages, etc. On peut faire du documentaire de qualité artistique. En fait, j'ai toujours un pied dans la science, la recherche, et un autre dans l'art, la recherche du beau. C'est pas incompatible.

En musique, mes goûts sont éclectiques. Ca va de Berlioz à Loreena McKennitt, en passant par les Beatles et Smetana, Enya et Chris Rea, Kate Bush et Deep Purple, Nougaro et Moussorgski, Michel Corringe et Hawkwind (jusqu'en 1975), et j'en oublie... Et puis il y a Pink Floyd. Ce sera ma seconde contribution à Wiki. D'où ceci :



D'autres sujets m'intéressent tangentiellement : la linguistique, ne serait-ce que par rapport aux noms des rivières, l'Histoire bien sûr, la géographie et la géologie.

Enfin, je suis très fier de mes deux enfants. L'ainé Gwenael est ingénieur en aéronautique, et occupe une partie de son temps libre à écrire de la SF, avec talent. Ma fille Leslie est une ado de 17 ans et qui est autiste ("Kanner"). Je suis aussi fier d'elle que de son grand frère car, après des années d'incompréhension, surtout de ma part, nous avons établi, depuis quelques années, une très belle relation entre nous, qui nous permet de combattre ensemble bien plus efficacement les manifestations pénibles de ce handicap. Du coup, l'autisme entre aussi dans mes centres d'intérêt.

Je parle (et écris) assez couramment le français. Mais aussi le monégasque et le wallon (enfin, j'arrive à me faire comprendre), de même que le suisse genevois. Un peu plus sérieusement, je me débrouille suffisamment en anglais pour soutenir une conversation courante au tour d'un verre (disons que je suis la conversation à 75 %). Je manque un petit peu de vocabulaire, mais les anglophones rencontrés sont toujours ravis de trouver quelqu'un qui parle mieux leur langue qu'eux la nôtre ! ("Oh, it's just broken english !", que je réponds faussement modestement)

A part cela, sur le plan privé, je suis résolument et indécrottablement philogyne ! Un monde sans femmes, qu'est-ce que ce serait triste !

Indépendamment de ce qui précède immédiatement : mon courriel : hiparica@wanadoo.fr ("hiparica" est l'acronyme de "Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux", mais vous aviez déjà deviné...)