Utilisateur:Brunodesacacias/LettreàPDD

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, chers amateurs d'encyclopédie,

Je sollicite des amateurs de procédures de prise de décisions un peu de compréhension à défaut d'indulgence pour le penchant que j'ai à réprouver les prises de décisions à la majorité. Je leur livre ici en complément quelques informations sur cette répulsion. Ils sont libres de les consulter ou de les ignorer.

Ma position est simple : « La meilleure méthode de créer une minorité d'opposants consiste à créer une majorité de partisans. »

Comme la création de Wikipédia repose sur la technologie wiki, sur un organigramme plat et sur le bénévolat, alors elle n'aura jamais les moyens de lutter contre des minorités de plus en plus nombreuses et de plus en plus actives. Or le principe des procédures de prises de décisions qui reposent sur la création d'une majorité reposent par définition sur la création de la minorité associée. En conséquence, plus les décisions prises à la majorité se multiplieront et plus elles traiteront de sujets qui divisent les contributeurs, plus elles créeront de minorités actives, qui sont, de fait, des contre-pouvoirs de création. On peut compter dans ces contre-pouvoirs alimentés par l'existence de majorités la perte d'audace de ceux qui craignent d'enfreindre l'avis de la majorité et le départ volontaire affiché ou discret de contributeurs lassés d'avoir à choisir leur camp.

Prenez du plaisir, vous êtes sur Wikipédia ! Cordialement. --Bruno des acacias 20 mars 2008 à 14:20 (CET)

PS : Les modes de prise de décision autres que le vote à la majorité sont nombreuses. La preuve ? Chaque jour, les utilisateurs prennent chacun plusieurs décisions sans recourir au vote. Le vote est même le mode le moins utilisé sur Wikipédia. --Bruno des acacias 1 mai 2010 à 13:05 (CEST)