Utilisateur:Blogbreather

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Complot au grand complet[modifier | modifier le code]

Le texte qui suit a été publié puis supprimé hier sur et de la page dite de "discussion" de l'article "Théorie du complot". Avec pour toute forme de procès : « Revert des dernières considérations de Blogbreather (d · c · b) à qui on a déjà signalà à de multiples reprises que les PDD n'ont pas à être des substituts à des blogs personnels ». Ce "on" heideggerien, décidément il faudra y revenir ( « tout jugement, dans la mesure où il est jugement, est l'expression d'une subjectivité qui opère un découpage arbitraire dans le réel », le votre compris, Utilisateur lebob ).

Et un de plus[modifier | modifier le code]

− −

« Le faux est devenu fait historique par simple décision d'État, avec la complicité de toute la planète qui a collaboré avec zèle à cette entreprise de mystification »[1]. Autrement dit : J'ai collaboré, tu -- lectrice, lecteur, hypocrite ou pas, innocente ou non, naïve ou "informée" -- a collaboré, nous avons collaboré !!! Si je ne m'abuse, nous sommes ici en plein dans ce que Pierre-André Taguieff a magistralement nommé Théorie du Grand Complot, dénonciation d'un prétendu « système » omnipotent, omniscient, « autocratique ». Au passage on notera que 1/ cet auteur repéré plus haut (ctrl+F avec Le conspirationnisme traditionnel est parfaitement instrumentalisé par le système qui peut lui-même se montrer à la fois oppressif et contestataire, terroriste et démocratique) est lui aussi contaminé par la complotite antisystémique (c'est donc "et deux de plus" que j'aurai dû écrire) et 2/ que la candidate présidentielle récente "bleu marine" en a fait un thème de campagne (et de trois, aussi on ne s'étonnera pas trop de leur convergence : « embrasse-moi sur la bouche », Mon journal du mois, JDD, Juin 2012).

  1. Suite : « Les statues ont trouvé dans l'homme moderne un terrain particulièrement réceptif. Notre époque aime la laideur. Si les gigantesques crottes de terre cuite du mausolée de Ling-tong ont pu rencontrer l'adhésion unanime tant du public que des esthètes, c'est qu'elles flattaient le mauvais goût général. » Jean Lévi, La Chine est un Cheval d'arçon et l'Univers un gymnaste, Maurice Nadeau 2010.

Blogbreather (d) 6 juillet 2012 à 09:58 (CEST)