Utilisateur:Benoit Soubeyran/Hélène Marquié

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélène Marquié (née le 18 novembre 1959) est une chercheuse française, spécialiste de la danse et des études de genre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hélène Marquié mène parallèlement une carrière de danseuse contemporaine et de chorégraphe depuis 1986, des engagements féministes militant, et une carrière de chercheuse s’intéressant aux croisements entre études en danse et études de genre[1].

Scolarité et thèse[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, après une agrégation de biologie et géologie, elle devient danseuse et chorégraphe de danse contemporaine[2].

Sa thèse, en esthétique, porte sur les processus de création et l’imaginaire surréaliste, comme stratégies[2]. Soutenue en 2000 à Paris-8 sous la direction de Michel Bernard, elle est intitulée Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins : quêtes, seuils et suspensions...[3]. Sa thèse vise à mettre en lumière les corrélations, en terme de processus et de dynamismes créateurs, des parcours de trois femmes peintres proches du surréalisme :

et de trois chorégraphes et danseuses contemporaines :

Domaines de recherche[modifier | modifier le code]

Elle est actuellement professeure à l’Université de Paris 8, au département d’Études de genre et ses enseignements y portent sur les arts[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Hélène Marquié, Non, la danse n'est pas un truc de filles ! : essai sur le genre en danse, Éditions de l'Attribut, coll. « Culture danse », (ISBN 978-2-916002-35-4, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « HÉLÈNE MARQUIÉ », sur SORTIR LES FEMMES DE L'OMBRE (consulté le )
  2. a et b « Hélène Marquié », sur Babelio (consulté le )
  3. a et b Hélène Marquié, « Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins : quêtes, seuils et suspensions : souffles du surréel au travers d'espaces picturaux et chorégraphiques : parcours dans les oeuvres de Leonora Carrington, Leonor Fini, Dorothea Tanning, Martha Graham, Doris Humphrey et Carolyn Carlson », Paris 8, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Catégorie:Naissance en novembre 1959