Aller au contenu

Utilisateur:Arek7/Brouillon BR

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Principe[modifier | modifier le code]

A la grande différence du deathmatch, le battle royale ne permet pas de réapparition du joueur à sa mort; Le but n'est donc pas d'éliminer le maximum de joueurs, mais de rester le dernier en vie de la partie. Le battle royale se joue en équipe ou en solo.

Très majoritairement repris par les jeux de tir, une partie de battle royale classique se déroule généralement comme suit :

  • une première phase de matchmaking, qui rassemble le nombre de joueurs et/ou d'équipes nécessaires (souvent entre 60 et 100 joueurs par partie, divisés en équipes ou non).
  • une fois les équipes formées, la partie peut démarrer. Les joueurs doivent se placer sur le terrain de jeu, généralement au moyen d'un largage aérien au dessus de la zone de jeu.
  • les joueurs s'affrontent sur le terrain, souvent au moyen d'armes, le but étant de survivre le plus longtemps possible. Le vainqueur est désigné lorsqu'il est le dernier survivant de la partie. Dans le cas d'une équipe, elle est désignée lorsqu'elle est la dernière en vie.

Il est à noter que les cartes utilisées pour les parties en mode battle royale sont nettement plus grandes que les cartes habituellement utilisées en deathmatch, du fait d'un nombre supérieur de joueurs dans la partie.

Pour forcer les joueurs à se rencontrer en fin de partie, la mécanique de zone est souvent utilisée; absente au début de la partie, la zone, matérialisée de différentes façons (gaz toxique, bouclier énergétique...), encercle petit à petit la zone de jeu, pour se refermer sur un point aléatoire de la carte, inconnu par les joueurs. Chaque joueur doit prévoir ses déplacements en fonction de la zone, car être hors de la zone occasionne des dégâts, pouvant aller jusqu'à tuer le joueur. A chaque manche, la zone se referme autour d'un cercle plus petit, cercle toujours compris dans l'aire de jeu définie par la manche précédente. Dans la plupart des jeux de tir en mode battle royale, les manches durent entre 2 et 5 minutes, et il faut entre 4 et 8 manches pour voir la zone de jeu initiale se réduire de plus ou moins 80%.

L'obtention de l'arsenal en mode battle royale se fait par le moyen de loots; en effet, chaque joueur doit ramasser (looter) armes, armures, kits de soins et projectiles par terre. Ces butins sont généralement présents un peu partout sur le terrain de jeu, terrain parfois découpé en zones de butin de plus ou moins bonne qualité. Cette phase s'effectue notamment au tout début de partie, car les joueurs démarrent la partie sans armes.

A l'inverse du deathmatch, il n'est pas possible de rejoindre une partie en mode battle royale en cours.