Aller au contenu

Utilisateur:Annaléane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserve naturelle nationale de l'étang de Saint-Paul

amélioration de la section Histoire du site et de la réserve


Le site de l'étang Saint-Paul est le site d'installation des premiers habitants sur l'île dès le milieu du XVIIème. En effet, en 1646, 12 hommes expulsés de Madagascar sont venus s'installer aux alentours de l'étang, car l'endroit était propice¹. On y trouvait plusieurs ressources comme l'eau et certaines plantes (alimentaires, médicinales… ). L’étang de Saint-Paul, à l’origine entouré d’une végétation naturelle, a tout d’abord eu une vocation agricole avec son réseau de canaux. Puis le développement de la culture de la canne à sucre ainsi que la baisse ultérieure du niveau de l'eau ont à la fois modifié sa valorisation agricole et l’entretien des canaux. La fermeture des canaux se fait peu à peu, en lien avec le développement de plantes invasives. Les zones cultivées ont reculé tandis que l’étang est marqué par un agrandissement de la zone marécageuse et d’une végétation dense.

Cette occupation ancienne explique la présence de plusieurs monuments historiques et sites mémorables² ayant participé à la formation de l'identité réunionnaise, comme la Poudrière qui est le plus ancien bâtiment de l'île. Construit en 1724, c'était à la base un magasin à poudre puis devient un magasin de stockage pour au final être abandonné dans les années 1970.

Il y a également la grande maison de Savannah qui a tout d'abord servi d'hôpital puis d'entrepôt de stockage de sucre. Cette maison a ensuite été classée monument historique.

Enfin le moulin à manioc construit en 1820. Remplacé il devient un moulin à eau produisant de l'énergie. Actuellement, le moulin à eau est devenu un endroit de détente où l'on peut se baigner et pique-niquer.


¹https://www.ouest-lareunion.com/reserve-naturelle-nationale-etang-de-saint-paul-saint-paul-saint-gilles

²https://www.pole-tropical.org/zones-humides-doutre-mer/atlas-regional/reunion/etang-de-saint-paul/