Utilisateur:Annaellej/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le harcèlement est un acte de violence perpétué par un élève ou un groupe d'élève envers un camarade. Il peut prendre la forme de conflits, de moqueries, d'humiliations, d'insultes, de bizutages et tout autre actes de violences.

Depuis quelques années, le harcèlement a pris une nouvelle forme par rapport au numérique, qui est le "cyberharcèlement".

différentes formes de harcèlement.

Types de harcèlements[modifier | modifier le code]

harcèlement moral[modifier | modifier le code]

Le harcèlement moral est une forme de harcèlement qui agit sur le psychique de la victime. Cela peut être dû par des insultes, des moqueries, des humiliations publiques, etc. Cela peut avoir une incidence sur la vie personnelle de la victime, sur son travail scolaire s'il s'agit d'un(e) adolescent(e) ou sur le travail en général pour une personne professionnelle.

harcèlement physique[modifier | modifier le code]

Le harcèlement physique est une forme de harcèlement qui agit sur le psychique ainsi que le physique de la victime. cela peut être dû à des coups, du bizutage ou le fait de porter atteinte au physique de la personne.

harcèlement sexuel[modifier | modifier le code]

Le harcèlement sexuel est une atteinte physique à la personne à caractère sexuel. Ce type de harcèlement est le fait d'imposer à une personne de manière répétée et continue des actes sexuels et/ou sexistes.

cyberharcèlement[modifier | modifier le code]

Le cyberharcèlement s'est développé au cours des années avec l'apparition d'internet et des réseaux sociaux. Il s'agit d'une forme de harcèlement qui se produit sur internet. Cette forme est anonyme, facile et le harcelé ne peut même pas connaitre sa victime. Cela entraine un effet de masse car les republications peuvent se faire en un clic et prendre des ampleurs considérables.

Chiffres[modifier | modifier le code]

tableau représentant le nombre de victimes en fonction du type de harcèlement
total cyberharcèlement harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel
2.6% en primaire 17% de femmes
5.6% au collège 3% d'hommes
1.3% au lycée
9.5% d'élèves victimes de harcèlement physique à l'école 20% de victimes de harcèlement sexuel