Utilisateur:Mae7275

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Etudiante en master à l'Ecole Urbaine de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, je souhaite contribuer à alimenter, voir corriger ou modifier des articles sur le thème de la ville numérique sur Wikipédia. Ce travail constitue l'apport essentiel à une évaluation relative à l'enseignement 'Politiques de la ville numérique' dispensé par Antoine COURMONT.

Sous le format d'un journal de bord, vous trouverez sur ma page d'utilisateur, mon retour d'expérience comme membre active de cette encyclopédie numérique.

Journal de bord[modifier | modifier le code]

Découverte du fonctionnement et du règlement internes de Wikipédia[modifier | modifier le code]

Le travail préparatoire à ce rendu, en amont de la création d’un compte Wikipédia, a été de se familiariser avec la plateforme et de se renseigner sur son fonctionnement, sa structure et ses règles. Cette étape a été facilitée par la mise à disposition d’un ‘livret d’accueil’ intitulé «  Participer à Wikipédia – Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne ». Ce guide, relativement complet et très accessible, m’a permis d’apprivoiser la plateforme en général (ses objectifs, son fonctionnement) tout en me rassurant sur ma légitimité à participer à ce grand projet commun. J’ai complété la lecture de ce livret par la lecture de l’article Wikipédia relatif aux critères de qualités requis lors de la rédaction d’un article, article qui m’a permis de comprendre que les articles Wikipédia devaient constituer une synthèse précise et factuelle, donc neutre, sur un sujet. Ils doivent ainsi prendre la forme d’un recueil organisé de connaissances (style encyclopédique) dont les sources (références, liens internes) doivent être rigoureusement indiquées.

Prise en main[modifier | modifier le code]

Création du compte et premières impressions[modifier | modifier le code]

Il m’a été difficile de créer un compte utilisateur Wikipédia. En effet, malgré mes différentes tentatives (changement de wifi, changement de support numérique…), j’ai, à plusieurs reprises, reçu un message m’informant que la création de mon compte n’avait pas abouti en raison du motif suivant ‘Plage d’adresses IP notamment utilisées par un utilisateur banni de Wikipédia’, rendant impossible une quelconque contribution (mais il m’était toujours possible de consulter l’encyclopédie). J’ai finalement demandé, le 27 février, à un tiers de se créer un compte puis de remplacer les coordonnées de connexion par mon adresse mail, stratégie qui a fonctionnée.

Suite à la création de ce compte, l’interface qui est apparu (mon espace utilisateur en tant que contributeur de Wikipédia) était très dense ce qui a rendu la lecture d’informations compliquées à première vue. Cependant, j’ai pu rapidement identifier plusieurs « aides » proposées par Wikipédia pour rendre l’appropriation de la plateforme plus facile.

Le 2 mars, j’ai rédigé un paragraphe de présentation sur ma page utilisateur indiquant ma position d’étudiante à Sciences Po ainsi que la nature de mes contributions à venir dans le cadre d’un enseignement.

Modifications mineures[modifier | modifier le code]

Après la rédaction de mon paragraphe de présentation, des pop-up Wikipédia sont apparus sur mon écran. Ils m’invitaient, pour faciliter ma prise en main, à réaliser des modifications mineures au sujet d’articles ayant trait aux nouvelles technologies et au numérique, thèmes pour lesquels j’avais émis mon intérêt lors de la création de mon compte utilisateur. J’ai donc réalisé des modifications mineures (tournure de phrase et corrections orthographiques) sur un article portant sur la révolution numérique. Le 13 mars, j’ai effectué de nouvelles modifications mineures mais cette fois-ci sous la forme d’ajouts de liens : « Vous déciderez si des mots dans un article sur Wikipédia devraient être liés vers d’autres articles sur Wikipédia ». Une phrase d’exemple est jointe à cette consigne ainsi que la précision suivante : « Aucune connaissance spéciale concernant l’article est nécessaire pour réaliser cette tâche ». L’ajout de liens est une tâche beaucoup plus rapide que la correction/relecture d’articles puisque Wikipédia suggère directement les mots à possiblement liés. Lorsque l’on refuse la connexion entre deux termes, il est nécessaire de fournir une justification. Contrairement à l’exercice de correction/relecture d’articles, ces modifications ne nécessitent pas réellement de lire les articles. Cependant, les termes sont parfois techniques, d’autant plus dans le domaine de l’informatique. Par exemple, le 20 mars, lorsque je souhaite réaliser de nouvelles modifications mineures (ajouts de liens et correction d’articles), les sujets sur lesquels on me propose de faire des corrections sont très précis et très techniques : ‘Orbite de halo presque rectiligne’ ; ‘les télécommunications optiques spatiales’ ; ‘Parallels Desktop’.

Mes contributions à Wikipédia[modifier | modifier le code]

Travail préparatoire et définition d'un sujet[modifier | modifier le code]

Le 27 mars, j’ai commencé à réfléchir à des modifications plus importantes que je pourrais effectuer. Pour m’inspirer, j’ai lu des travaux d’anciens étudiants et j’ai pu constater que les contributions étaient variées (traduction d’articles, ajouts de paragraphes sur l’utilisation des données sur des pages Wikipédia relatives à des collectivités territoriales françaises…). A la suite de cela, j’ai commencé une liste des sujets en lien avec le cours, sur lesquels j’aimerai écrire. Ayant réalisé mon exposé oral sur la controverse suivante : « Peut-on piloter la ville par la donnée ? », la question de la mise en place de politiques publiques basées sur les données (en anglais Data driven policy making) était un sujet pour lequel j’avais déjà fait de nombreuses recherches et envers lequel j’avais développé un réel intérêt. Afin d’étudier si une contribution à Wikipédia à ce sujet était pertinente, j’ai recherché des articles, d’abord en français, en lien avec cette notion, pour évaluer leur qualité mais je n’ai rien trouvé. Ne me sentant pas réellement capable ni légitimé d’écrire un article complet sur le sujet, j’ai eu l’idée de rechercher des articles en anglais que je pourrais ensuite traduire, et peut être compléter en y ajoutant des exemples relatifs aux territoires urbains par exemple, en français. J’en ai trouvé 3. Le premier, intitulé « Data-informed decision-making » n’était disponible qu’en anglais et en perse. De plus, il était indiqué que cet article comportait des propos subjectifs et que, par conséquent, sa neutralité pouvait être améliorée. Au sujet du second article, « Data based decision making », uniquement disponible en anglais, il était indiqué que cet article manquait de citations précises (« inline citations »). Le troisième et dernier article anglais que j’avais repéré, Public policy, une page relative aux politiques publiques donc, avait déjà fait l’objet d’une traduction en français. Cependant, la version anglaise comprenait un paragraphe au sujet du « Data driven policy » qui était absent de la page en français. J’ai donc décidé de prendre ces 3 articles non traduits en français comme support de travail.

Amélioration / création d'articles[modifier | modifier le code]

J’ai classé les 3 articles sélectionnés et le travail qui en résulterait par ordre croissant de difficulté. Je me suis dit que, de cette manière, je pourrais monter en compétence progressivement.

J’ai commencé par traduire l’article « Data informed decision-making ». Cette tâche n’a pas été facile, car je ne comprenais pas toujours ce que l’auteur initial de l’article avait voulu dire. De plus, et bien que le titre de l’article ait un caractère général, cette page était en réalité centrée sur l’utilisation des données dans le milieu scolaire. Mon manque de connaissance à ce sujet ne pas m’a réellement permis d’apporter de nouvelles informations, mais j’envisageais cependant d’introduire à cet article un nouveau paragraphe au sujet de l’utilisation des données dans la mise en place de politiques publiques locales. Je n’ai pas eu le temps de le faire car un autre utilisateur de Wikipédia (en réalité il s'agissait d'un robot dédié à la maintenance de Wikipédia) a supprimé mon article, jugeant que celui-ci était en « doublon » avec un autre. Cet autre article, correspondait à la page que j’avais créé à partir de la traduction de l’article « Data based decision making » et qui en effet comportait de nombreuses similitudes avec le premier. Tout d’abord, j’avais traduit le titre de la même manière que dans le premier article (une erreur de ma part sans doute…). Ensuite, je me suis également très vite rendue compte que, comme pour le premier, ce second article portait également sur la prise de décisions basée sur les données dans le milieu scolaire (je me suis d’ailleurs demandé si ces pages n’avaient pas été le support d’un travail similaire à celui qui m’était demandé). Ce second article était cependant plus ordonné et compréhensif, raison pour laquelle c’est le premier qui a été supprimé et pas celui-ci je pense.

Finalement, c’est la traduction du paragraphe relatif à la « Data driven policy » présent dans l’article Public policy et son ajout dans la version française (Politiques publiques) qui s’est montré être la tâche la plus facile (alors que je l’avais jugé à priori la plus complexe). Ce paragraphe, déjà très bien écrit et sourcé dans sa version anglaise, n’a pas nécessité un travail important de correction de ma part.

Une fois la traduction des ces 3 articles réalisée, j’ai souhaité compléter les deux restants, le troisième ayant été supprimé, avec des exemples relatifs à l’utilisation des données dans la mise en place de politiques publiques relatives aux territoires urbains. Ainsi, j'ai ajouté à l'article Prise de décision basée sur les données, un paragraphe au sujet de l'élaboration de politiques publiques basées sur les données (la partie initiale de cette article, résultat de sa traduction depuis sa version originale en anglais, ne comportait que des informations relatives à la prise de décision basée sur les données dans le domaine de l'enseignement). A la page Wikipédia Politiques publiques déjà enrichit d'un paragraphe sur le sujet de l'élaboration de politiques publiques à partir de données traduit de l'article Public policy, j'ai ajouté un paragraphe au sujet des limites de cette pratique.

Difficultés rencontrées[modifier | modifier le code]

Sur la forme[modifier | modifier le code]

Adopter un ton factuel, non littéraire et non scolaire nécessite un effort de rédaction non négligeable, d’autant plus que ce n’est pas habituel pour un étudiant. D’autre part je ne suis pas certaine d’avoir bien compris comment fonctionnait la partie ‘interactive’ de la plateforme (onglets discussions…), ainsi que l’historique de contributions des utilisateurs mais également des articles que j’ai corrigés (lorsque j’ai souhaité savoir s’ils étaient le fruit d’un travail scolaire par exemple).  

Sur le fond[modifier | modifier le code]

Je pensais que la traduction d’article serait une tâche accessible, mais en raison du caractère « amateur » des deux premiers articles que j’ai traduit, cela n’a pas vraiment été le cas. Comme je l’ai déjà souligné, j’ai parfois eu des difficultés à comprendre ce qu’avait voulu dire l’auteur initial de l’article. De plus, alors que l’article était noté comme comportant des propos subjectifs, n’étant pas sûr d’avoir bien identifier les propos en question, je n’ai effectué aucune correction, afin de ne pas fausser ceux de l’auteur.

La tâche s’est également révélée très chronophage. En effet, elle comprenait à la fois la compréhension de l’article, sa traduction et sa réorganisation (mise en ordre des paragraphes, reformulation de certains passages) ainsi que l’ajout de liens. Bien que ce travail ait été conséquent il n’a pourtant pas été exhaustif. Je pense en effet qu’un travail complet aurait nécessité la lecture des sources citées dans les articles, ainsi que d'autres sources supplémentaires, afin de réellement m’approprier le sujet. Cependant, par manque de temps et bien qu’il s’agisse d’un sujet intéressant, la prise de décisions basée sur les données dans le milieu scolaire n’était pas le cœur de mon sujet d’étude et je n’ai pas approfondis mes recherches dans ce sens.

A noter également que lors de la traduction d’articles, j’ai supprimé certains passages se rapportant au fonctionnement spécifique du pays (Etats Unis et Angleterre).

Retour d'expérience sur le dispositif[modifier | modifier le code]

Mon avis sur l'exercice[modifier | modifier le code]

Bien qu’étonnée à première vue par la nature du rendu final qu’exigeait mon professeur, l’exercice s’est finalement révélé être une manière très intéressante et enrichissante d’en apprendre davantage sur la thématique des villes numériques. En effet, j’ai réalisé que pour corriger et compléter, même de manière mineure, des articles en lien avec ce sujet, il me fallait lire énormément.

Si dans un premier temps la découverte de la plateforme via la réalisation de corrections mineures m’a permis de bien appréhender l’interface et le fonctionnement de l’encyclopédie numérique (avant de sauter dans le grand bain et faire des contributions plus importantes), la répétition de cet exercice s’est rapidement montrée ennuyeuse. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à rédiger, à partir de la traduction d’articles initialement anglais, des paragraphes complets au sujet de l’élaboration de politiques fondées sur des données. Ce travail, plus complet bien que non exhaustif, m’a permis d’avoir une plus grande liberté de rédaction dans mes propos tout en me délivrant un cadre fixe (mes propos se sont insérés dans des articles préexistants). Cependant, il s’est également révélé beaucoup plus exigeant et conséquent. A la tâche rédactionnelle sont venus s’ajouter un travail de recherches importants et la lecture de nombreux articles annexes afin de justifier et sourcer correctement mes propos.

Ainsi, j’ai trouvé que la forme de ce rendu était innovante. Elle m’a permis, tout en élargissant mes connaissances sur le thème des politiques de la ville numérique, de me familiariser avec une plateforme que j’utilise régulièrement et d’avoir le sentiment que mon travail ne serait pas « vain ». En effet, lors de la rédaction d’une dissertation par exemple, le rendu final n’est souvent lu que par le correcteur et tombe ensuite dans l’oubli, ce qui n’est pas le cas ici. Avec le modèle des communs qui régit Wikipédia, je sais que le travail que j’ai réalisé sur la plateforme va sans doute pouvoir aider d’autres personnes, comme je me suis moi-même aidée des travaux réalisés par les anciens élèves. Ainsi, Wikipédia constitue une plateforme riche dont le principe participatif m’a beaucoup plu.

Un sentiment d'illégitimité très présent[modifier | modifier le code]

Ayant initialement indiqué mon intérêt pour le sujet des technologies et de l’informatique lors de la création de mon compte utilisateur, les corrections mineures que m’a proposé de réaliser Wikipédia portaient sur des sujets très précis et techniques (Orbite de halo presque rectiligne ; Télécommunications optiques spatiales ; Parallels Desktop). Bien qu’il fût noté que ces corrections ne nécessitaient pas de connaissances préalables (« Aucune connaissance spéciale concernant l’article est nécessaire pour réaliser cette tâche »), j’ai trouvé qu’il était parfois difficile de se saisir de cette mission en raison de mon ignorance sur ces sujets.  Par exemple, lorsque l’on me demandait de lier certains termes avec des liens de définitions internes à Wikipédia, je doutais souvent de moi car il s’agissait de notions très spécifiques. J’avais ainsi une crainte constante, celle de faire des erreurs. Une crainte qui était par ailleurs renforcée par le fait que personne ne vérifierait mes corrections avant publication. C’est pour cette raison que j’ai préféré inscrire mes contributions les plus importantes (ajout de paragraphes et rédaction de nouveaux articles) dans un cadre déjà donné, que constituait les articles pré-existants en anglais. Ce cadrage m’a donné le sentiment que mon risque d’erreur était moindre, par rapport à la rédaction d’un article en partant de 0 par exemple. Ainsi, mon expérience sur Wikipédia dans le cadre de ce travail a été marquée par un fort sentiment d’illégitimité. Ce syndrome de l’imposteur s’est cependant atténué au fur et à mesure du temps, ayant bien compris que c’était le principe d’existence de la plateforme, chacun devant prendre le risque d’exposer ses connaissances sans pré validation d’un tiers. De plus, l’un des articles que j’ai traduits ayant été supprimé, j’ai finalement compris que mon travail faisait l’objet d’une relecture de la part d’autres utilisateurs/services de maintenances et ainsi d’un contrôle et de corrections éventuelles. Finalement, j’ai trouvé que le fait de pouvoir diffuser immédiatement, sans validation de quiconque et à une très large communauté le fruit de son travail était quelque chose de gratifiant et qui pouvait procurer une certaine confiance en soi.

Une évolution de l'image que j'avais de Wikipédia[modifier | modifier le code]

Wikipédia est une encyclopédie collaborative souvent décriée par les universitaires, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai trouvé cet exercice original. Avant la réalisation de ce devoir, je m’étais toujours demandé quelles étaient les motivations des contributeurs de Wikipédia à rédiger ou corriger des articles sur cette encyclopédie. Cela me semblait être une tâche exhaustive et quelque peu ennuyeuse. Dans le cadre de cet exercice, j’ai pu me rendre compte que le site était en réalité très bien pensé pour ses utilisateurs mais également pour ses contributeurs. L’interface a été réfléchit pour qu’il ne soit pas difficile, ni chronophage de participer à Wikipédia. De plus, j’ai compris que contribuer à Wikipédia constituait une très bonne méthode pour apprendre activement sur un sujet, et assimiler de nouvelles connaissances, notamment parce qu’elle se démarquait des méthodes classiques habituellement utilisées en cours. D’un autre côté, ma participation à Wikipédia a confirmé ce que nous dise souvent les enseignants, « n’importe qui peut écrire sur cette plateforme », par conséquent, l’utilisation d’informations provenant de ce site doit être rigoureusement vérifiées. En effet, j’ai réalisé que les articles de Wikipédia constituaient des synthèses plus ou moins détaillées de divers articles se rapportant à un même sujet, et que par conséquent la qualité d’une page Wikipédia dépendait de la compréhension de ces divers articles par son auteur. Cette appropriation par un tiers de divers articles, pouvant constituer un biais de lecture, justifie lors de la consultation d’une page Wikipédia, de se reporter ensuite aux articles d’origine afin d’assimiler le sujet par soi-même.  Ainsi, à la suite de ce travail, je pense changer ma manière d’utiliser Wikipédia.