Université de Golestan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Golestan
Histoire
Fondation
1957
Statut
Type
Nom officiel
دانشگاه گلستان
Régime linguistique
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte d’Iran
voir sur la carte d’Iran

LUniversité de Golestan est une université publique située à Gorgan, une grande ville bordant la mer Caspienne, dans la province de Golestan, dans le nord-est de l'Iran. Elle s'est séparée de l'Université de sciences agricoles et de ressources naturelles de Gorgan, fondée en 1957, en 2008[1]. L'admission à l'Université de Golestan se fait par le biais d'un concours d'entrée très compétitif appelé examen national d'entrée à l'université. L'Université de Golestan entretient des liens étroits avec le Parc scientifique et technologique de Golestan, l'Université de sciences médicales de Golestan et l'Université de sciences agricoles et de ressources naturelles de Gorgan. L'UG propose un large éventail de cours dans trois facultés : Lettres, Sciences et Ingénierie et Technologie (sur deux campus).

Avec 175 membres du corps professoral, l'université compte quatre facultés et divers centres de recherche. On y dénombre près de 4500 étudiants dans 72 domaines d'études, comprenant des programmes de premier cycle, de cycle supérieur et de doctorat, conduisant aux diplômes de B.Sc., B.Eng., M.Sc., B.A., M.A. et Ph.D. L'université compte des membres du corps professoral de prestige reconnus pour leur excellence et leur impact dans la recherche[2],[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Université de Golestan, avec son riche patrimoine académique, remonte à la fondation de l'Université de sciences agricoles et de ressources naturelles de Gorgan en 1957. En 2008, l'Université de Golestan a émergé comme une institution indépendante, se séparant de son homologue agricole. Cette transition a marqué un moment décisif dans l'histoire de l'université, lui permettant d'élargir ses horizons académiques et de diversifier ses offres.

Admission[modifier | modifier le code]

L'admission à l'Université de Golestan est très compétitive et est déterminée par les examens nationaux d'entrée à l'université, reflétant l'engagement de l'institution envers l'excellence académique. Les étudiants potentiels subissent des évaluations rigoureuses pour obtenir une place dans cette prestigieuse université publique.

Collaborations et partenariats[modifier | modifier le code]

L'Université de Golestan entretient des liens solides avec des entités clés telles que [le Parc scientifique et technologique de Golestan](https://www.gstpark.ir/en), [l'Université de sciences médicales de Golestan](https://www.goums.ac.ir/en) et [l'Université de sciences agricoles et de ressources naturelles de Gorgan](https://www.gau.ac.ir/En).

Facultés et filières[modifier | modifier le code]

L'Université de Golestan est organisée en trois facultés, offrant chacune une gamme diversifiée de programmes académiques :

Faculté des sciences[modifier | modifier le code]

Cette faculté abrite sept départements proposant des programmes en mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, statistiques et informatique. La faculté compte 45 membres du corps professoral et accueille 1200 étudiants. L'objectif est de promouvoir la recherche scientifique et l'éducation dans divers domaines des sciences fondamentales.

Licence (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Biologie - Chimie - Géologie - Mathématiques et informatique - Physique - Statistiques

Master (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Biologie - Chimie - Géologie - Mathématiques - Physique - Statistiques

Doctorat (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Biologie - Chimie - Géologie - Mathématiques

Faculté des lettres et sciences humaines[modifier | modifier le code]

Composée de six départements, cette faculté propose des programmes en langue et littérature persanes, langue et littérature anglaises, études islamiques et théologie, sciences sociales et politiques, éducation physique et gestion. Avec 50 membres du corps professoral et 1500 étudiants, la faculté vise à fournir une compréhension approfondie des phénomènes humains dans divers contextes.

Licence (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Économie - Langue et littérature anglaises - Géographie - Études islamiques - Droit - Gestion - Langue et littérature persanes - Sciences sociales - Éducation physique et sciences du sport

Master (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Économie - Langue et littérature anglaises - Géographie - Études islamiques - Droit - Langue et littérature persanes - Sciences sociales

Faculté d'ingénierie et de technologie (Campus de Gorgan)[modifier | modifier le code]

Cette faculté est composée de six départements proposant des programmes en génie civil, génie mécanique, génie électrique, génie chimique, génie des polymères et architecture. Avec 40 membres du corps professoral et 1000 étudiants, la faculté vise à former des ingénieurs et des architectes pour des pratiques durables et innovantes.

Licence (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Architecture et art - Génie informatique - Génie civil - Génie électrique - Génie industriel - Génie mécanique - Génie des polymères - Génie chimique - Génie topographique

Master (Niveau)[modifier | modifier le code]

- Architecture et art - Génie informatique - Génie civil - Génie électrique - Génie industriel - Génie mécanique - Génie des polymères - Génie chimique - Génie topographique

Faculté d'ingénierie et de technologie (Campus d'Ali-Abad Katoul)[modifier | modifier le code]

Cette faculté, fondée en 2006, propose des programmes en génie logiciel et génie topographique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « معرفی دانشگاه گلستان », دانشگاه گلستان}.
  2. « L'inclusion de trois membres du corps professoral parmi les 2 % de scientifiques les plus performants au monde », دانشگاه گلستان (consulté le )}.
  3. « Membres du corps professoral de l'UG parmi les 2 % de scientifiques les plus performants au monde », adscientificindex (consulté le )}.
  4. « Membres du corps professoral de l'UG parmi les meilleurs scientifiques au monde », adscientificindex (consulté le )}.