Un brillant avenir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2018 à 18:34 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un brillant avenir
Auteur Catherine Cusset
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 374
ISBN 978-2-07-012198-4
Chronologie

Un brillant avenir est un roman de Catherine Cusset publié le aux éditions Gallimard et lauréat du prix Goncourt des lycéens la même année[1].

Résumé

En 1958, malgré l'opposition de ses parents, Elena Tiberescu épouse Jacob Steinovici, un Juif américain. Elle réalise son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Nicolae Ceaușescu et émigrer aux États-Unis. Elle s'y fait appeler Helen et rompt avec son passé. Mais, vingt ans plus tard, elle se retrouve confrontée à une réalité qui lui échappe : l'indépendance de son fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse Marie, une Française.

Helen n'aime pas la jeune femme, qu'elle trouve égoïste et arrogante. Marie a peur de cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme – quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour[2].

Éditions

Notes et références

  1. « Catherine Cusset reçoit le prix Goncourt des lycéens », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « "Un brillant avenir", de Catherine Cusset : petites guerres entre générations », Le Monde,‎ (lire en ligne)