Twinmotion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2014 à 17:50 et modifiée en dernier par Zetud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Twinmotion
[[Fichier:
Fichier:TM3 logo Transparency.png
|frameless |upright=0.55 |alt=Description de l'image
Fichier:TM3 logo Transparency.png
. ]]
[[Fichier:
Fichier:Twinmotion3 Interface2HD.jpg
|frameless |upright=1 |alt=Description de l'image
Fichier:Twinmotion3 Interface2HD.jpg
. ]]
Informations
Développé par KA-RA
Langues English / Français / D'autres traductions en cours.
Type 3D computer graphics software CAO DAO BIM
Site web http://www.twinmotion.com/

Twinmotion est un logiciel de 3D temps réel développé par la société française KA-RA. Twinmotion est destiné aux métiers de l'architecture.

Fonctions

Twinmotion permet de visionner un projet architectural en temps réel, de créer des présentations réalistes et animées à partir de tous type de données 3D, pour une prise de décision in situ. Twinmotion est compatible avec tous les logiciels 3D d'architecture du marché par l'importation des formats FBX, DWG, SKP, C4D , ainsi que par un export spécifique depuis le logiciel Revit d'Autodesk.

Twinmotion a été développé autour d'une idée principale : donner à ses utilisateurs la possibilité de s'immerger totalement dans leur projet, de s'y mouvoir de façon dynamique et interactive, de prendre des images et des films et de générer des maquettes numériques de manière instantanée.

De multiples effets sont pris en compte comme, le HDR, Dynamic ambient occlusion, rayon de soleil, reflets, brouillard, profondeur de champ, eau, vent. Une bibliothèque d'objets composée d'arbres, plantes, mobiliers, véhicules, matériaux, et personnages permet aux architectes de visualiser leurs projets rapidement.

Des effets 2D sont intégrés à Twinmotion, permettant de modifier le contraste, la luminosité et la colorimétrie.

Twinmotion permet le passage du temps sur une journée de 24 heures, permettant ainsi de visualiser un projet à chaque minute de la journée. Ce mode est accompagné d'une horloge et d'un système de coordonnées géographiques permettent de simuler une localisation précise du projet sur la planète.

L'activation de la physique permet de se déplacer à hauteur d'œil humain, ce qui est essentiel dans la découverte du projet d'architecture.

Historique

Twinmotion1 a été utilisé depuis 2005 par les agences suivantes : Aéroports de Paris, Atelier d’architecture Chaix & Morel, Atelier Jean Nouvel, Bouygues Immobiliers, Peter Cook, Eric Owen Moss, Peter Eisenmann, Philippe Chiambaretta Architectes, JCDecaux, Zaha Hadid Architects, Renzo Piano Building Workshop, Bernard Viry, Han Tümertekin, Tabanlioglu Architects, Vinci.

Twinmotion2, sorti en octobre 2010, est la première version publique. Twinmotion2 a été largement diffusé en France et à l'étranger élargissant son implication à plus d’une centaine de cabinets d’architecture dans le monde

Twinmotion3, est la version actuelle du logiciel. Sa disponibilité publique est à la date du 30 septembre 2014.

Liens externes