Tsingory le Danseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 22:18 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tsingory le Danseur
Auteur Prosper Rajaobelina
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Genre Conte en prose
Version originale
Langue Malgache
Version française
Date de parution 1956

Tsingory le Danseur est un conte malgache écrit par Prosper Rajaobelina en 1956. Le conte a été initialement écrit en malgache et est l'un des contes malgaches les plus connus à travers le monde.

Historique

Initialement écrit en malgache en 1956 par Prosper Rajaobelina[1], l’œuvre est entrée dans la culture populaire malgache grâce à son utilisation dans des manuels scolaires durant la fin de la période coloniale à Madagascar[2]. Le conte a, par la suite, été repris à de multiples reprises et traduit, notamment en français[3] et en anglais[1].

Résumé

Le conte raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Tsingory vivant à l'époque du roi Andriampandramanenitra (un roi présumé de la monarchie Imerima). Tsingory est un danseur hors-norme et passionné. Voulant réaliser la plus belle danse possible, Tsingory tente de voler un oiseau magique appartenant au roi et possédant le chant le plus magnifique. Néanmoins Tsigory tue l'oiseau durant sa tentative pour le voler et est condamné à mort par le roi. Alors que Tsingory va être exécuté, l'oiseau réapparaît et se met à chanter, ce qui fait danser Tsingory. Le roi, ému par cette danse, prend Tsingory à son service[4].

Héritage

Ce conte a popularisé le prénom « Tsingory » à Madagascar. Le conte a également donné naissance à une danse intitulée « Tsingory Dance »[5].

Notes et références

  1. a et b Ricky Ramanan, « Littérature jeunesse - « Tsingory » fait peau neuve et cartonne », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  2. (en) Brigitte Rasoloniaina et Andriamanivohasina Rakotomalala, « 6. Questioning “Restitution”: Oral Literature in Madagascar », dans Searching for Sharing : Heritage and Multimedia in Africa, Open Book Publishers, coll. « World Oral Literature Series », (ISBN 978-2-8218-9730-4, lire en ligne), p. 123–142
  3. Redaction Midi Madagasikara, « Littérature : Tsingory, une fable malgache », sur Midi Madagasikara, (consulté le )
  4. « Tsingory le danseur », sur fianakavianatrrf.e-monsite.com (consulté le )
  5. « Répertoires », sur Tsingory Dance fr (consulté le )