Trophoblaste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 09:22 et modifiée en dernier par BonifaceFR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le trophoblaste correspond à la couche cellulaire continue formée de fibroblastes qui limite l'œuf, devenu blastocyste au 6e jour après la fécondation.

Le trophoblaste humain se différencie en cytotrophoblaste et en syncytiotrophoblaste au 7e jour de développement embryonnaire et sera à l'origine de la partie fœtale du futur placenta[1].

Des cellules du trophoblaste peuvent être prélevées pour un diagnostic prénatal (DPN). Le trophoblaste est à l'origine de la sécrétion d'une hormone spécifique de la grossesse : l'HCG (Hormone gonadotrophine chorionique).

Notes et références

  1. Le Bouteiller P, Tabiasco J, « Immunologie de la grossesse : faits nouveaux [Immunology of pregnancy: renewed interest] », Med Sci (Paris), vol. 22, nos 8-9,‎ , p. 745-50. (PMID 16962050, lire en ligne [html]) modifier

Lien externe