Totekiko
Le Totekiko est un des cinq jardins du Ryōgen-in, sous-temple du Daitoku-ji situé dans l'arrondissement de Kita-ku de Kyoto au Japon. Il est aménagé par Nabeshima Gakusho en 1958 et passe pour être le plus petit jardin sec japonais[1],[2].
Il s'agit d'un tsubo-niwa, petit jardin clos, composé de roches placées sur le sable ratissé. Des cercles concentriques de gravier autour de pierres placées à chaque extrémité du jardin sont reliés par des nervures parallèles et des sillons. Le jardin est brièvement illuminé par le soleil vers midi chaque jour et il est parfois recouvert par la neige en hiver. Le Totekiko symbolise une maxime zen qui dit que plus violemment une pierre est jetée (à l'eau), plus grandes sont les ondulations[réf. nécessaire].
Le temple comprend aussi trois autres karesansui : l'Isshi-dan, le Koda-tei et le Ryogin-tei, jardin couvert de mousse attribué à Sōami et qui passe pour le plus ancien jardin du Daitoku-ji.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Totekiko » (voir la liste des auteurs).
- Marc Treib et Ron Herman, A Guide to the Gardens of Kyoto, Kodansha International, , 201 p. (ISBN 4-7700-2953-5, lire en ligne), p. 69.
- David Young, Michiko Young, Tan Hong Yew et Ben Simmons, The Art of the Japanese Garden, Tuttle Publishing, (ISBN 0-8048-3598-5, lire en ligne), p. 110.
Voir aussi
Liens externes
- (en) « Photographies du Totekiko », sur rubens.anu.edu.au (consulté le ).
- (en) « Ryogen-in, a sub-temple of Daitoku-ji », sur kyoto.asanoxn.com (consulté le ).