Aller au contenu

Tombe d'Anak numéro 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 janvier 2022 à 12:57 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tombe d'Anak numéro 3
Portrait du maître décédé
Présentation
Destination initiale
Tombe
Construction
357
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Arrondissement
Coordonnées
Localisation sur la carte de Corée du Nord
voir sur la carte de Corée du Nord

La tombe d'Anak no 3 est une tombe datant du royaume de Koguryo située à Oguk-ri[1], dans l'arrondissement d'Anak (en), dans la province du Hwanghae du Sud en Corée du Nord. Elle fait partie de l'ensemble des tombes de Koguryo, un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2004[2].

Elle date de 357 apr. J.-C. Cette tombe, de grande taille, est composée de plusieurs chambres reliées par des couloirs. Elle est remarquable pour ses peintures murales, en particulier pour des portraits du maître décédé et de son épouse et pour une représentation d'une grande procession royale sur deux largeurs de 10,5 mètres comportant 250 personnages.

La tombe d'Anak no 3 a été découverte en 1949[1].

Le portrait serait celui d'un roi de Koguryo. Cette tombe est la première à donner une image du défunt dans cette région. L'architecture de la tombe suit les usages dans le royaume de Koguryo, mais la structure de ses chambres funéraires dérive des tombes à cercueil de pierre du Liaodong, comme la tombe no 2 à Nanxuecun et la tombe no 6 à Beiyuan, dans le district de Xihe, dans la province chinoise du Liaoning[3]. Une inscription à l'encre, dont l'authenticité pose un problème, indique la date de 357, pour le général chinois Dong Shou (Tong Shou) de l'État de Yan du Nord. Il pourrait s'agir d'un réfugié. Pour d'autres spécialistes il s'agirait d'un roi de Koguryo[4]. Dans un document vidéo de l'UNESCO, « Il est décrit comme un roi ayant règné au milieu du IVe siècle. [...] Les gens de Koguryo croyaient en l'immortalité de l'âme, et souhaitaient mener la même vie après leur mort. » Ce roi serait Kogugwon (en), mort en 371 lors d'une bataille contre Baekje[5]. Cette proposition est actuellement (2016) largement acceptée.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) dirigé par Kim Lena, « World Cultural Heritage – Koguryo Tomb Murals », sur Administration du patrimoine culturel de Corée (consulté le )
  2. (en) « Complex of Koguryo Tombs », UNESCO (consulté le )
  3. Mark E. Byington et al., 2016, p. 343 et page dédiée sur art-and-archaeology.com, Michael D. Gunther
  4. (en) « Complex of Koguryo Tombs - UNESCO/NHK Videos on Heritage », UNESCO (consulté le )
  5. Mark E. Byington et al., 2016, p. 264-265

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Mark E. Byington (éditeur scientifique), The History and Archaeology of the Koguryŏ Kingdom, Korea Institute, Harvard University, , 520 p. (ISBN 9780988692855)