Aller au contenu

Tiger 131

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 16:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tiger 131 à la Tankfest 2012.

Le Tiger 131 est un char lourd Panzerkampfwagen VI Tiger capturé en Tunisie par le 48th Royal Tank Regiment (en) lors de la Seconde Guerre mondiale. Conservé au musée des Blindés de Bovington, il est le seul char Tigre I fonctionnel existant.

Histoire

Construit à Cassel en janvier ou , il est capturé lors de la bataille de Longstop Hill le .

Au cours de la bataille, il a été touché à de multiples reprises par des tirs de chars Churchill, alors équipé du canon de 6 livres. Il est à noter que ce canon était incapable de percer la cuirasse frontale des Tigres et ce sont donc trois tirs particulièrement chanceux qui ont raison de lui.

Le premier tir ricoche contre le canon et vient percuter l'anneau de tourelle, empêchant celle-ci de pivoter. L'anneau de tourelle, en se fragmentant, projette des éclats dans la partie avant du char, blessant le pilote et le mitrailleur et détruisant la radio. Un second tir atteint de nouveau la jonction entre la tourelle et la caisse, détruisant le système d'élévation du canon et blessant le tireur. Enfin, un troisième tir, rasant le toit de la tourelle, pulvérise la trappe du chargeur (située à gauche de la tourelle) et projette à nouveau des éclats à l'intérieur du char, blessant le chargeur et le commandant.

Blessé et aux commandes d'un char incapable de riposter, l'équipage abandonne celui-ci sans le saboter. L’identité et le sort des membres d'équipage ne sont pas connus.

Seul char Tiger fonctionnel existant, il est parfois utilisé pour le cinéma, par exemple dans Theirs Is the Glory (1946) ou Fury (2014).

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :