Char lourd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Char lourd IS3 soviétique.

Le char lourd est un type de char d'assaut. Il regroupe l'ensemble des chars dépassant une certaine masse, variable selon le pays constructeur et selon les époques. Il se définit par opposition aux autres types de char (char léger, char moyen, char super-lourd) et au rôle qui lui est attribué.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire du char de combat.

Après l'apparition du char d'assaut moderne lors de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires explorent pendant l'entre-deux-guerres les différentes possibilités de ce type nouveau. Le char lourd apparaît en opposition au char léger et au char moyen.

Le type évolue encore et se confond dès lors avec le type du char principal de bataille. Après la Guerre froide, le type est conceptuellement abandonné.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le type du char lourd de l'entre-deux-guerres se définit autour de trois caractéristiques principales :

  • Sa masse ; le char lourd dépassant souvent les vingt tonnes ;
  • Son blindage ; plus épais, il est à l'origine de la caractéristique précédente ;
  • Sa vitesse ; forcément réduite, car la motorisation n'est alors pas en mesure d'apporter un ratio puissance/masse très important.

L'ensemble de ces caractéristiques font de lui un char d'infanterie. Peu mobile, il est en mesure d'apporter un surcroît de puissance de feu, accompagnant la marche de l'infanterie.

Évolution[modifier | modifier le code]

Le deuxième conflit mondial fait bouger les limites établies entre les différents types de l'entre-deux-guerres. L'amélioration des performances, notamment de la vitesse, permet au char lourd de prendre un rôle plus offensif, pouvant servir dans la recherche de la percée.

Notes et références[modifier | modifier le code]