Théorème marxien fondamental
Le théorème marxien fondamental est un théorème formalisé d'économie qui montre que le profit des capitalistes est impossible sans exploitation des travailleurs, conformément à la thèse centrale du Capital de Marx. Il est attribué aux économistes japonais Nobuo Okishio et Michio Morishima.
Développement
Dans le Capital, Karl Marx fonde son analyse du système de production capitaliste sur une théorie de l'exploitation liée à la création d'une plus-value par les travailleurs, et captée par les capitalistes. Marx formalise cependant peu sa découverte[1].
Deux économistes japonais, Okishio et Morishima, mènent au XXe siècle des recherches afin de prouver mathématiquement la thèse de Marx. Leur modèle est nommé a posteriori « théorème marxien fondamental ». La thèse montre que le taux de profit ne peut être strictement positif que lorsque le taux de plus-value est lui-même positif[2]. Elle montre également que le taux de plus-value détermine le taux de profit, et non l'inverse[3]. Or, une plus-value positive signifie que le travailleur génère plus de richesse qu'il n'est rémunéré[4].
Certains économistes ont considéré que ce théorème marxien fondamental avait rendu la théorie marxiste superflue, du fait du manque de précision de cette dernière par rapport à la première[5].
Notes et références
- Gérard Jorland, Paradoxes du capital (Les), Odile Jacob, 1995-02-xx (ISBN 978-2-7381-0295-9, lire en ligne)
- Revue d'économie politique, Sirey., (lire en ligne)
- (en) Ludo Cuyvers, The Economic Ideas of Marx's Capital: Steps towards post-Keynesian economics, Routledge, (ISBN 978-1-317-38182-2, lire en ligne)
- Gérard Duménil, « Une approche fonctionnelle du théorème marxien fondamental d'Okishio-Morishima », Cahiers d'Économie Politique, vol. 7, no 1, , p. 129–139 (DOI 10.3406/cep.1982.957, lire en ligne, consulté le )
- (en) Andrew Kliman, Reclaiming Marx's Capital: A Refutation of the Myth of Inconsistency, Lexington Books, (ISBN 978-0-7391-1852-8, lire en ligne)