Taioro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le taiero est un condiment polynésien fabriqué par fermentation d'un mélange d'amande de coco râpé, d'eau de mer et de têtes de chevrettes[1] (ou de crabes) écrasées. Les têtes de chevrettes sont partiellement décortiquées, puis écrasées ou pressées, pour obtenir un jus qui sert d'agent de fermentation. Après une période de fermentation pouvant aller jusqu'à deux jours, le taioro est consommé seul ou incorporé à d'autres plats comme le poisson cru taioro, le maoa taioro, le pahua taioro. Le poisson cru (ou les maoa ou les pahua) est alors mis à mariner pendant quelques minutes dans du taioro citronné et salé.

Taioro est aussi une insulte raciste en tahitien, désignant les occidentaux, par analogie entre le taioro et le smegma qui se formerait sur les pénis non circoncis. L'insulte renvoie l'étranger à son impureté supposée et attaque sa virilité[2].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les chevrettes sont des crevettes d'eau douce présentes dans les rivières des îles du Pacifique sud.
  2. [ La transgression verbale en Océanie: le cas du tahitien et du nengone, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie], par Alexandre Juster

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]