Système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 avril 2020 à 22:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le système SISERI (Système d'Information de la Surveillance de l'Exposition aux Rayonnements Ionisants) a été mis en place par l'IRSN dans un but de centralisation, consolidation et conservation de l'ensemble des résultats des mesures individuelles de l'exposition des travailleurs en vue de les exploiter à des fins statistiques ou épidémiologiques. Ces résultats sont également restitués sous certaines conditions aux médecins du travail et personnes compétentes en radioprotection afin d'optimiser la surveillance médicale et la radioprotection des travailleurs.

Les principes de SISERI et les règles de consultation des données dosimétriques ont été spécifiées dans le décret du relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants.

Principe[modifier | modifier le code]

Chaque travailleur appelé à intervenir en zone surveillée ou en zone contrôlée fait l'objet d'un suivi dosimétrique assuré par des mesures individuelles de l'exposition externe, appelées dosimétrie passive et, le cas échéant, par des mesures permettant d'évaluer l'exposition interne. Tout travailleur intervenant en zone contrôlée fait en outre l'objet d'un suivi par dosimétrie opérationnelle.

Liens externes[modifier | modifier le code]