Sydney Gazette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le premier exemplaire de la Sydney Gazette and New South Wales Advertiser, 5 mars 1803.

La Gazette de Sydney (The Sydney Gazette) a été le premier journal publié en Australie. Le gouverneur King a autorisé la publication de ce qui était initialement appelé The Sydney Gazette and New South Wales Advertiser en 1803. [1] La première édition a été publiée le 5 mars. Le journal était publié de façon hebdomadaire, et contenait la plupart du temps les textes officiels du gouvernement sur l'importation d'alcool et les ordonnances générales régissant les cargaisons des bateaux ». Le journal fortement censuré portait l'imprimatur Publié par l'Autorité. En 1825, le journal devient bi-hebdomadaire, et en 1831, la Gazette de Sydney est disponible trois fois par semaine.

La Gazette prend d'abord la forme d'une seule feuille pliée donnant un journal à quatre pages de format ministre, chaque page étant présentée en trois colonnes. Il a été imprimé sur une presse d'imprimerie en bois de installéa à bord d'un des navires de la First Fleet. [1] Le discours d'introduction, par Howe, était publié sur la première page dans la troisième colonne. On pouvait y lire:

« AVIS Innombrables ont été les obstacles qui menaçaient de s'opposer à notre entreprise, mais nous sommes heureux d'affirmer qu'ilss n'ont pas été insurmontables, même si la tâche qui nous attend est difficile. L'utilité d'un journal dans la colonie, doit être une source d'information solide et il sera, nous l'espérons, être universellement estimé et reconnu, nous avons cherché l'aide de l'ingéniosité et de l'intelligence: --- Nous n'ouvrons pas un journal de discussion politique ou d'animosité personnelle: --- L'information est notre seul objectif, c'est fait, nous considérons que nous avons fait notre devoir, dans le but de mériter l'approbation du public, et d'assurer un patronage libéral à la Gazette de Sydney. »

Il y avait 300 abonnés à six pence l'exemplaire dans les premières années de publication.

Le premier éditeur, rédacteur, typographe et imprimeur était George Howe, qui avait été envoyé à Sydney pour vol à l'étalage en 1800. Après la mort de Howe en 1821, la Gazette a été publiée par son fils Robert, jusqu'à ce qu'il se noie dans un accident de bateau dans le port de Sydney en 1829. La Publication a été transmise à son apprenti Horatio Wills.

Le journal a cessé de paraître le .

Source[modifier | modifier le code]