Swallowtail Butterfly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2020 à 13:54 et modifiée en dernier par M. W. I. Prod. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Swallowtail Butterfly

Titre original スワロウテイル
Suwarōteiru
Réalisation Shunji Iwai
Scénario Shunji Iwai
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Durée 148 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Swallowtail Butterfly (スワロウテイル, Suwarōteiru?) est un film japonais réalisé par Shunji Iwai, sorti le .

Synopsis

À Yentown, on trouve de tout. Des boxeurs sur le retour, des stations essences au milieu de nulle part, des policiers qui volent les honnêtes citoyens et des prostituées de tous les continents. Une de ces prostituées est retrouvée morte dans un champ. Sa fille, désormais seule, se retrouve baladée de prostituée en prostituée... personne ne veut d'elle. Par le jeu de rencontres, elle fait la connaissance de Glico, une autre prostituée d'origine chinoise qui la nomme Ageha.

Par son intermédiaire, la jeune Ageha se découvre une nouvelle famille faite de loosers, rejetés, petits truands et policiers. Une nuit, après qu'un client de Glico a été involontairement tué, la bande découvre une cassette audio contenant une version de My Way.

Cette cassette est en fait un document secret qui permet de faire passer des billets de 1000 yens pour des billets de 10000 yens. Pour certains, cette cassette est le billet retour vers leurs pays d'origine. Pour d'autres, c'est le moyen d'assouvir leurs rêves... tout le monde court après tout le monde car tout le monde veut la cassette... mais pour beaucoup, ils ne savent pas ce que ça coûte de vouloir aller au bout de ses rêves...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Nominations aux prix de la meilleure actrice (Chara), meilleur second rôle féminin (Ayumi Ito), meilleure direction artistique (Yohei Taneda), meilleure photographie (Noboru Shinoda), meilleur film, meilleur éclairage (Yuuki Nakamura) et meilleur son (Osamu Takizawa), lors des Awards of the Japanese Academy 1997.
  • Nomination au prix du meilleur film lors du Festival international du film de Moscou 1997.
  • Prix du meilleur film asiatique lors du festival du film FanTasia 1998.

Notes et références

Liens externes