Aller au contenu

Supercoupe du Maroc de Football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 23:28 et modifiée en dernier par Anas Amine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Supercoupe du Maroc de football
Description de l'image LMF.gif.
Généralités
Création 1922
Organisateur(s) LMFA (1922-1955)
FRMF (1957-)
Catégorie National
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Drapeau du Maroc Maroc
Participants 4 équipes (depuis décembre 1957)
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre Wydad AC
Plus titré(s) Wydad AC (15)
Meilleur(s) buteur(s) Kabbour du WAC (6 buts)

La Supercoupe du Maroc de football, baptisé Coupe GIL et Coupe Djebari (à l'époque d'Empire chérifien) Coupe de la Jeunesse, Coupe de la Marche Verte et Coupe de la Fédération (après l'Indépendance du Maroc) est une compétition de football opposant le champion de la Botola Pro1 à son dauphin ou bien au vainqueur de la Coupe du Trône, en cas de doublé Championnat-Coupe par une équipe, le trophée lui était remis automatiquement. À partir de décembre 1957, la supercoupe se dispute en format Final Four avec quatre équipes.

Ce trophée est créé en 1922. Une compétition similaire exista avant (Coupe de la Ligue). Le Wydad AC est le club le plus titré de la compétition avec 15 trophées. L'attaquant marocain Kabbour du WAC est le meilleur buteur de l'histoire de cette compétition, avec six buts.

Histoire

Baptisé Coupe Gil et parfois Coupe Djebari en hommage à monsieur feu Haj Djebari (dit « Jebbari » en largo marocain), est une compétition disputé sous la forme d'une supercoupe nationale opposant le champion du Maroc (le vainqueur de le Coupe de Guerre pendant l'époque du seconde gueere mondiale) au vice-champion du Maroc (parfois le vainqueur de la Coupe du Maroc). Elle est créée par la LMFA en 1922, sous l'égide de la Ligue du Maroc de Football Association.

Résultats détaillés

  • 29/9/1935 : US Marocaine *1-1 Racing AC
    • Buteurs : Trimbot pour l'US Marocaine / Houmada pour le Stade MF.
  • 25/9/1938 : US Marocaine 4-2 SA Marrakech
    • Buteurs : Papini, Allal, Adiba et Hamida pour l'US Marocaine / Danna et Benhamida pour le SA Marrakech.
  • 27/9/1942 : US Marocaine 6-3 Stade MR
    • Buteurs : Abdallah Benfettah, Cortez X2, Larbi Benbarek X2 et Nino Levy pour l'US Marocaine / Milazzo, Roux et Achour pour le Stade MF.
  • 22/10/1944 : US Marocaine 2-2* Stade MR
    • Buteurs : Nino Levy X2 pour l'US Marocaine / Abderrazak X2 pour le Stade MF.

Palmarès

Bilan des éditions

Bilan des équipes