Sujet sur Discussion utilisateur:Robur15

L'article "Couleuvre", 1ère phrase : illogique car fausse opposition ("mais")

2
Eric.LEWIN (discutercontributions)

Je veux bien ne pas l'enlever, mais à ce moment-là, il faut au moins respecter la logique des sens que les mots employés imposent. Ici, le "mais" intermédiaire signifie une opposition, une forme de contradiction. Par ex., phrase correcte : « sur cette palette de peinture, il ne voit que des rouges, mais j'y vois aussi un vert », alors que la phrase suivante : « sur cette palette de peinture, il ne voit que des rouges, mais j'y vois aussi un vermillon » est bancale, car illogique : le vermillon est un rouge, pourquoi alors le "mais" ? De ce fait, proposition alternative : je déplace les colonelles (?) dans leur position de sous-taxons des Colubridées. Okay pour vous ?

Robur15 (discutercontributions)

Bonjour Eric.LEWIN :)

Il est vrai que l'intro de l'article laisse fort à désirer, vous pouvez la remodeler complètement à votre guise. Mais en prenant en compte que cette liste ne contient que des Colubidrés comme les coronelles. Les boïgas, les ratiers, les serpents volants, les serpents-rois, etc, sont tout autant des Colubridés et c'est pour ça qu'ils avait été cité là à l'origine !

Par ailleurs tous ces serpents peuvent aussi être appelés "couleuvre" ce qui remet en cause l'intérêt de leur citation dans cette liste comme soit-disant exceptions à cette nomination de "couleuvre" (c'était le sens d'origine de la phrase). Donc pour moi, soit on enlève toute la liste soit on y laisse les coronelles avec une meilleure rédaction. Bien cordialement.

Répondre à « L'article "Couleuvre", 1ère phrase : illogique car fausse opposition ("mais") »