Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Ted Lowe (discutercontributions)

Bonjour :)

Un utilisateur a corrigé une page que j'avais créée en remplaçant « auteure » par « autrice », parce qu'il jugeait le premier « incongru ». Je n'ai pas fait de remarque puisque les deux sont corrects pour moi, mais je me demandais s'il y a un quelconque consensus au sujet du terme à utiliser ?

TwoWings (discutercontributions)

Pas de consensus, mais en général on respecte le choix des personnes ayant créé un article ou y ayant amplement contribué.

Nattes à chat (discutercontributions)

Les deux termes sont admis, personnellement je préfère autrice qui suit la racine latine de « autrix » mais comme le dit Twowings on laisse habituellement la personne qui a créé l’article décider en cas de désaccord.

Mellonne (discutercontributions)

Personnellement je suis passée à autrice, convaincue par la linguiste féministe Éliane Viennot qui trouve auteure trop proche d'auteur...

TwoWings (discutercontributions)

J'ai longtemps privilégié "auteure" en me disant que ça permettait au moins une évolution à l'écrit sans heurter les réticences à l'oral. Jusqu'au jour où je me suis dit "merde, on a tout à fait l'habitude de dire actrice et ça ne pose pas plus de problème" !

Lupin~fr (discutercontributions)

Bonjour,

j'ai aussi une préférence pour autrice, même si ce qui a été fait n'est pas très correct. Ce qui m'a décidé est qu'en usant d'un féminin, je cherche la visiblisation, or à l'écrit auteur et auteure se disent pareil, donc on ne visibilise pas, voire on fait une répétition en écrivant « auteur et auteure »...

Æpherys (discutercontributions)

« on fait une répétition en écrivant « auteur et auteure » ». Quelqu'un peut me citer un vote qui permet de dire de toutes façons autrices et auteurs ? Car selon tout dictionnaire, c'est incorrect. Et comme on est sur WP en français, on parle français… Pour dépasser ce débat stérile entre auteure et autrice, je propose auteur.

Mellonne (discutercontributions)

Je préfère croire que c'est du second degré mais je n'en suis pas si sûre. Je ne suis pas sûre que les répétitions soient interdites ou s'il s'agit seulement d'esthétique ou d'habitudes. Je veux bien écrire français mais quel français ? Il n'y a pas qu'en France qu'on parle français et la langue peut (doit) évoluer.

Pour en revenir au sujet de @Ted Lowe, il y a des utilisateurs vraiment pinailleurs (et peu aimables), je te suggère de rétablir le terme que tu as choisi et qui est correct.

TwoWings (discutercontributions)

Ah c'est vrai que c'est vachement moins stérile de refuser le féminin ! Bravo !

Nattes à chat (discutercontributions)

Selon quel dictionnaire est-il spécifié qu’en français on ne peut pas faire de répétition ? Quel est l’homme politique qui déclama « Français, françaises …. » ?

Æpherys (discutercontributions)

L'homme politique ne fait pas foi.

Nattes à chat (discutercontributions)

Et bien la diversité des avis ici donne une belle brochette des usages et de la richesse de la langue française.

TwoWings (discutercontributions)

@Æpherys Je vais être direct : ton avis péremptoire et hautain ne fait pas loi non plus.

Æpherys (discutercontributions)

On frise un hypallage et une attaque personnelle. Ce n'est pas honorant. Quant à la "diversité des avis ici", ce n'est pas un dictionnaire ni une PDD ou discussion quant au sujet. Par conséquent, j'en conclus qu'il n'y a aucune raison de laisser des "autrices et auteurs", puisque les dictionnaires ni l'espace Wikipédia ne l'accepte.

TwoWings (discutercontributions)

Au lieu d'étaler ton savoir en vocabulaire pour cacher ta réflexion biaisée, il conviendrait d'admettre qu'un dictionnaire n'a pas pour vocation de valider des formulations ou des syntaxes (par exemple). Apparemment, tu connais mieux la définition de "hypallage" que celle de "dictionnaire".

Nattes à chat (discutercontributions)

Hypallage ? Je ne connaissais pas ce mot, merci c’est très instructif. Il n’y a pas d’attaques personnelles ici, chaque personne a un avis différent et a le droit de l’exprimer, en n’accablant pas celleux qui pensent différemment.

Ensuite @Æpherys vous ne savez peut-être pas que les personnes du projet ont une grande probabilité de se prononcer pour la féminisation des titres et fonctions, ce qui est tout à fait admis de nos jours, même par l’académie française.

Donc restons courtois et courtoises, quelle que soit notre opinion, cela ne mange pas de pain et produit de fructueuses frictions d’arguments.

Æpherys (discutercontributions)

Je préfère votre réponse par apport à celle d'une autre personne. Je n'ai jamais parlé de la féminisation des mots, à laquelle (si, si) je suis favorable pour une bonne partie. Je demandais simplement si qqn avait connaissance d'un vote quant à l'acceptation de formules du genre autrices et auteurs, formule à laquelle oui, je suis contre, comme tous les livres de grammaire. La féminisation en plus n'est souvent pas contestable, au moins pour tous les mots acceptés par l'AF, dont autrice, qui a une longue histoire… Bonne journée.

.Anja. (discutercontributions)

Il n'y a pas de vote pour tout sur Wikipédia, et il faut savoir que ce n'est pas l'Académie Française qui fait autorité ici (d'ailleurs celle-ci n'a pas vraiment de légitimité sur la langue française par ailleurs). Il n'y a donc de mémoire pas de vote sur le sujet (même si cela a fait couler pas mal d'encre). C'est surtout l'usage en cours sur Wikipédia, et cela fait depuis plusieurs années de mémoire que auteure et autrice coexistent sur le projet et ses articles.

Nattes à chat (discutercontributions)

Cela dit quand je suis arrivée en 2015 sur l'encyclopédie on ne pouvait pas vraiment utiliser "autrice" sans se faire réverter illico donc je pense que l'usage a quelque peu changé puisque je pense que "autrice" est maintenant accepté.

Si je comprend bien votre point @Æpherys vous pensez que le doublons "autrices et auteurs" ne convient pas. Personnellement dans la vraie vie j'écris auteur·ice·s mais ma foi sur Wikipédia je dois mettre beaucoup de vin sur mon fromages :) donc je n'écris pas comme cela, même si pour moi cela représente l'avantage de ne pas doublonner.

Répondre à « Auteure ou autrice ? »