Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Résumé par Thom.lanaud

Blason réalisé.

Professeurcyclone (discutercontributions)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce nouveau blason plus réussi que le mien qui avait été fait avec les moyens du bord. Je voulais par contre faire une petite remarque :

Toutes les retranscriptions de ce blason que j'ai pu voir (dont celui figurant sur la tombe de Guillaume Cousin) montrait un serpent beaucoup plus allongé et nettement moins redressé et finissait par 3 tortillons. Le serpent donnait plus l'impression de se déplacer vite que d'attaquer comme vous l'avez fait. Auriez vous pu encore le modifier ou cela est trop tard? Si c'est le cas ce n'est pas grave, je chipote un peu.

Pareillement aurait il été possible dessiner les armoiries dans leur entièreté avec heaume, lambrequins etc...?

Cordialement @Professeurcyclone

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour Professeurcyclone

En effet lorsque j'ai redessiné le blason, tout en vérifiant les retranscriptions et la tombe, j'ai remarqué cela. Ce dessin traînait depuis plusieurs jours sur mon ordinateur et j'ai décidé de le mettre en ligne en tant que « bouche-trou » ou placeholder en attendant que je l'améliore et que j'ajoute les ornements extérieurs (car oui je prévois de les faire ).

Après il ne faut pas oublier que j'ai (en parti) suivi le blasonnement originel qui ne donne pas autant de précisions sur le serpent, et donc qu'héraldiquement parlant le dessin ne serait pas correct si l'on gardait ce blasonnement. Il faudrait soit modifier le blasonnement pour que cela concorde avec les armes décrites dans la lettre de Charles Quint mais aussi celles présentes sur la tombe de Guillaume Cousin, ou alors on suit le blasonnement préféré par les héraldistes et les sculpteurs/graveurs de l'époque qui est : « d'azur à la fasce d'argent, chargée d'un serpent ondoyant en fasce de sinople, (langué de gueules), et accompagnée en chef d'une colombe essorante d'argent (becquée et membrée d'or) ».

En soi, je peux dessiner le serpent plus allongé et moins dressé, mais de ce qui est des tortillons, il faudra le blasonner.

Cordialement --Thom.lanaud (d) 6 septembre 2019 à 18:59 (CEST)

Professeurcyclone (discutercontributions)

Bonjour

Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt j'ai été très occupé. Bravo pour ce nouveau blason: magnifique travail et très beau rendu!

Je vous donne un lien qui vous montrera l'aspect qu'avait le serpent: http://bourgeoischatelblanc.net/pages/page_66pag.html

En ce qui concerne les tortillons, la lettre patente dit "Serpent réfléchi et la queue recoquillée trois fois" je pense, sauf erreur de ma part, que cela fait bien allusion aux tortillons.

En tout cas je précise que je ne vous fais aucun reproche, bien au contraire, et que comme vous dites: la première version est conforme au texte héraldique qui mériterait par contre d'être un peu plus précis. Les informations, assez fragmentaire sur cette famille contiennent souvent des inexactitudes, il est très probable que les héraldistes n'avaient pas toutes les informations.

Merci encore à vous. Cordialement @Professeurcyclone

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour, et de rien, c'est un plaisir.

Je m'étais (entre autres) basé sur l'épitaphe lors du dessin (même si dans un premier temps, je n'ai pas fait les tortillons), mais je vous remercie tout de même pour le lien et je m'accorde avec vous sur le fait que niveau informations, c'est assez lacunaire (mais tout de même suffisant pour ce que j'ai à faire).

Je vais retoucher le dessin et voir comment je peux blasonner ça.

Merci pour le retour, cordialement --Thom.lanaud (d) 8 septembre 2019 à 19:32 (CEST)