Stockage Proudhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le stockage Proudhon a été construit entre 1995 et 1997 dans le cadre du Plan de modernisation de l'assainissement parisien de 1990. Il s’agit d’un stockage aval d’eau unitaire, intégré au système d’assainissement de Paris, d’un volume de 17 000 m³, situé sous le Parc de Paris Bercy[1]. Il sert à éviter les pollutions par déversements d’eau unitaire de temps de pluie vers la Seine. Il avait été estimé que le déversoir Proudhon, un des plus polluant de la Ville de Paris, rejetait des eaux unitaires dès la pluie 4mm[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les travaux se sont achevés en 1997, pour une mise en service immédiate. Dans un premier temps il a été constaté un très mauvais fonctionnement du dispositif, dû à l’accumulation de déchets[3]. Une fois le problème des déchets réglé, l’efficacité hydraulique du dispositif ne s’est pas améliorée. Il a été supposé qu’un dimensionnement à 17 000 m³ n’était pas suffisant. Mais il a été constaté par ailleurs que le volume du stockage ne se remplissait jamais complètement, alors que le déversoir Proudhon rejetait déjà. La côte de construction serait trop haute[4].

Il s’avère un échec complet, puisqu’il ne se remplit jamais, alors que les déversoirs d’orage qu’il était censé intercepter n’ont pas vu une réduction significative des pollutions envoyées en Seine[5]. À la suite de cet échec, la Ville de Paris avait décidé dès 2000 de ne plus construire de stockage aval. Le stockage aval suivant, le TIMA ayant finalement été réalisé par le SIAAP en 2009[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Descriptif disponible dans le reportage RMC-BFM du 8 août 2023, Egoûts de Paris : l’envers de la ville lumière entre 38:25 et 40:45 [1]
  2. Elisabeth Clamagirand (ENPC 1985), Modélisation de la qualité des eaux de Seine en période d’orage, page 79
  3. https://www.epi94.fr/amelioration-de-la-chaine-de-dechets-du-bassin-proudhon-a-paris-12eme-75/ Commande à EPI pour amélioration du fonctionnement en 2000
  4. Étude de faisabilité du Tunnel Ivry Masséna (SIAAP 2002)
  5. Selon de nombreuses études, notamment sur la possibilité de faire la baignade en Seine (SIAAP 2019 - étude tripartite pour la baignade en Seine) une réduction des volumes déversés d'un facteur 100 serait nécessaire, alors que le stockage Proudhon ne permettrait qu'une réduction à la marge selon l'historique des déversements sur le long terme (RPQS de la Ville de Paris - [2])
  6. Bilans annuels d'autosurveillance de l'assainissement parisiens, notamment 2018, 2019 et 2020 montrant des déversements d'eau unitaire par les déversoirs d'orage interceptés par le stockage Proudhon, sans utilisation de la capacité de ce stockage.
  7. Échanges courriers entre le SIAAP et la Mairie de Paris en 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]