Station de Tangimoana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 17:24 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Station de Tangimoana

Lieu près de Palmerston North, Manawatū-Whanganui

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

Fait partie de Traité UKUSA
Utilisation Renseignement d'origine électromagnétique
Contrôlé par Bureau gouvernemental de la sécurité des communications (GCSB)
Coordonnées 40° 18′ 53″ sud, 175° 14′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Station de Tangimoana

La station de Tangimoana est une station d'interception des communications électromagnétiques gérée par le Bureau gouvernemental de la sécurité des communications de Nouvelle-Zélande. Il est situé à 30 kilomètres à l'ouest de Palmerston North[1],[2].

Histoire

La station a été ouverte en 1982 pour remplacer une installation antérieure située à Irirangi, près de Waiouru. Selon la Fédération des scientifiques américains (FAS), ces installations font partie du réseau mondial d’interception des signaux ECHELON, exploité par les agences de renseignement des pays signataires du traité UKUSA (UK-USA Security Agreement). Son rôle à ce titre a été identifié publiquement pour la première fois par le militant pour la paix Owen Wilkes, en 1984[3], et une enquête approfondie menée par Nicky Hager, également militante pour la paix et journaliste indépendante[3],[4]. Les installations de Tangimoana sont capables de recevoir des signaux émis par radio et par satellite qui concernent des citoyens de Nouvelle-Zélande[5].

Voir aussi

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Hager, Nicky (1996). Secret Power: New Zealand's Role in the International Spy Network. Nelson, NZ: Craig Potton Publishing. (ISBN 0-908802-35-8).

Liens externes