Aller au contenu

Soraya Paladin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 15:50 et modifiée en dernier par 195.83.89.132 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soraya Paladin
À l'Amstel Gold Race 2019
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
TréviseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Soraya Paladin (née le à Trévise) est une coureuse cycliste italienne. Elle est membre de la formation Canyon-SRAM Racing. Sa sœur Asja est également cycliste.

Biographie

Au championnat d'Italie sur route 2016, Elisa Longo Borghini attaque à une vingtaine de kilomètres de la ligne. Derrière un groupe de poursuite de six coureuses s'organise. Il est constitué de : Elena Cecchini, Tatiana Guderzo, Rossella Ratto, Soraya Paladin, Anna Zita Maria Stricker, Giorgia Bronzini et Maria Giulia Confalonieri. Soraya Paladin se classe cinquième[1].

Au Tour de Toscane 2018, sur la première étape, Soraya Paladin sort dans le dernier passage de la côte de la Via delle Selvette, mais est reprise[2]. Le lendemain, dans le dernier tour, Nicole Hanselmann attaque. Elle est rejointe plus tard par Soraya Paladin et Maria Giulia Confalonieri. Paladin accélère dès les premières pentes du col du Valgiano. Elle s'impose seule sur l'étape et le Tour de Toscane[3].

Au Circuit Het Nieuwsblad, après le mur de Grammont, Elisa Longo Borghini sort, emmenant avec elle Demi Vollering et Soraya Paladin. Elles sont reprises au pied du Bosberg[4]. Au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, Soraya Paladin fait partie du groupe de poursuite et prend la cinquième place[5]. À Gand-Wevelgem, à vingt kilomètres de l'arrivée, Elisa Longo Borghini sort du groupe de tête. Soraya Paladin la suit. Elles maintiennent une vingtaine de secondes d'avance jusque dans les derniers kilomètres, Longo Borghini effectuant la majorité du travail. Le peloton les reprend néanmoins à trois kilomètres du but[6].

Elle est septième au sprint de La course by Le Tour de France[7]. Aux championnats d'Europe sur route, un groupe de quatre sort à soixante-cinq kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de : Ellen van Dijk, Aude Biannic, Soraya Paladin et Romy Kasper. Aude Biannic et Romy Kasper sont lâchées dans l'ascension du circuit. Dans la ville, Ellen van Dijk attaque Soraya Paladin. Celle-ci revient néanmoins. La Néerlandaise poursuit son effort dans la montée et se retrouve seule à vingt-trois kilomètres du but[8].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année2014201520162017201820192020202120222023
Classement UCI496e662e97e94e108e11e54e33e48e26e
UCI World Tour132e91e80e11e42e20e30e17e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (it) « Ciclismo, Campionato italiano femminile: Elena Cecchini fa tris », sur Sport face (consulté le )
  2. « Giro della Toscana — Bastianelli et Sierra OK », sur vélo 101 (consulté le )
  3. « Giro della Toscana — L'envol de Soraya Paladin », sur vélo 101 (consulté le )
  4. (en) « Anna van der Breggen wins Omloop Het Nieuwsblad Elite Women », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Longo Borghini takes solo win at Trofeo Alfredo Binda », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Marianne Vos wins Gent-Wevelgem Women », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Demi Vollering wins La Course by le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Van Dijk solos to women's European Championship title », sur cycling news (consulté le )

Liens externes