Solutions transitoires après le degré secondaire I en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Suisse, la scolarité obligatoire se termine après le Degré secondaire I. Une fois la scolarité obligatoire terminée chaque élève peut commencer une formation de Degré secondaire II, soit une formation générale, soit une formation professionnelle. Le passage au secondaire II n'est toutefois pas automatique puisqu'il exige que l'élève satisfasse aux conditions d'admission pour les filières générales (certains résultats scolaires exigés) ou alors qu'il trouve une entreprise formatrice qui lui permette de commencer une formation en alternance. Dans ce contexte, il existe des solutions transitoires qui permettent en une année complémentaire généralement appelées 10e année, de mieux préparer l'élève dans la réalisation de son projet professionnel. Ces solutions transitoires peuvent varier d'un canton à l'autre.

Mesures

Canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, plusieurs mesures sont rattachées au sein de la "Transition 1" :

Canton de Genève

  • Complément de formation à l'école de commerce ou à l'école de culture générale.
  • SCAI
  • Semestre de motivation : trois structures existent pour Genève, le SEMO de la Croix-Rouge, le SEMO de l'Solidar Suisse (anciennement Œuvre suisse d’entraide ouvrière - OSEO) et le SEMOLAC (PRO-JET), ce dernier, sur Nyon, intervient sur des secteurs de production différencié

[1]

Lien externe