Aller au contenu

Skatteskrapan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 avril 2020 à 18:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Skatteskrapan
Histoire
Architecte
Paul Hedqvist
Construction
1959
Ouverture
Usage
Résidence universitaire
Architecture
Hauteur
Toit : 86 m
Étages
25
Administration
Contracteur
Propriétaire
Groupe immobilier Vasakronan
Localisation
Pays
Suède
Ville
Quartier
SöderMalm
Coordonnées
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm

Skatteskrapan (le gratte-ciel des impôts, aujourd'hui rebaptisé Skrapan c'est-à-dire simplement le gratte-ciel) est un immeuble situé dans le quartier de Södermalm à Stockholm. Inauguré en 1960, il compte parmi les immeubles les plus hauts de la capitale suédoise.

Construction

[modifier | modifier le code]

Skatteskrapan est une œuvre d'une des figures majeures de l'architecture suédoise du XXe siècle, Paul Hedqvist[1]. C'est un immeuble en forme de croix, qui est parmi les premiers immeubles de Suède à utiliser la technique du mur-rideau, dans laquelle des panneaux de verre et d'aluminium sont posés sur l'ossature du bâtiment. Il doit son nom à son premier occupant, l'administration des impôts de Stockholm (aujourd'hui intégrée à l'agence suédoise des impôts)[1].

Lorsque la construction s'achève en , le bâtiment compte 23 étages, et c'est alors l'immeuble le plus haut de Suède. Il occupe cette position jusqu'en 1964, année où une autre réalisation de Paul Hedqvist prend le relai : le DN-skrapan, siège jusqu'en 1990 du quotidien Dagens Nyheter.

Rénovation

[modifier | modifier le code]

Après que l'agence suédoise des impôts a déménagé vers de nouveaux locaux situés rue Magnus Ladulåsgatan, le bâtiment est rénové et converti en résidence universitaire. Il se voit agrandi de deux étages, avec l'ajout à son sommet d'un restaurant et d'un bar panoramiques. L'immeuble compte donc aujourd'hui 25 étages, pour une hauteur de 86 mètres. Une nouvelle galerie commerçante, située au rez-de-chaussée, a également été inaugurée en 2007[1].

À la suite de cette rénovation, le bâtiment a pris officiellement le nom de Skrapan. C'est le cabinet d'architectes Ahrbom & Partner qui a dirigé les travaux. L'immeuble appartient aujourd'hui (2012) au groupe immobilier Vasakronan.

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b et c (sv) Om Skrapan sur le site officiel de l'immeuble.