Aller au contenu

Siloette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2020 à 14:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Siloette est un ancien réacteur nucléaire de recherche qui a été en service de 1964 à 2002 au centre CEA Grenoble situé sur le polygone scientifique de Grenoble. D'une puissance de 100 kW, Siloette a été conçu dans les années 1960 par Guy Deniélou. De type "piscine" à cœur ouvert, il était alimenté par de l'uranium fortement enrichi (à 93 %).

Ce réacteur était une maquette critique destinée principalement à la formation du personnel d'EDF. Son nom est le diminutif de Siloé, un réacteur de recherche plus puissant localisé lui aussi au centre CEA de Grenoble[1].

Le démantèlement nucléaire de Siloette s'est déroulé entre les années 2002 et 2007. Puis le réacteur Siloette, installation nucléaire de base n°21, a été déclassé le (date de publication au journal officiel)[2],[3];

Notes et références

  1. Les réacteurs de recherche - site info nucléaire du Comité Stop Nogent sur Seine
  2. Arrêté du 1er août 2007 portant homologation de la décision n° 2007-DC-0063 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 10 juillet 2007 portant déclassement de l'installation nucléaire de base n° 21, dénommée réacteur de recherche Siloette, sur le territoire de la commune de Grenoble (Isère)
  3. Note d'information de l'Autorité de sûreté nucléaire  : Déclassement de l'installation nucléaire de base n°21 (réacteur de recherche Siloette - CEA Grenoble)