Section des sciences de l'IEC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 05:47 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Section des sciences
de l'Institut d'Estudis Catalans
Secció de Ciències

Cadre
Zone d’influence Pays catalans
Fondation
Fondation 1911
Identité
Siège Barcelone
Affiliation Institut d'Estudis Catalans
Dissolution
Dissolution 1989
par la création de la Section des sciences et de la technologie et de la Section des sciences biologiques

La Section des sciences (en catalan : Secció de Ciències) est l'une des trois premières sections créées par l'Institut d'Estudis Catalans (IEC) en 1911, avec la Section d'histoire et d'archéologie et la Section de philologie. En 1968, issue de la Section des sciences, est créée la Section de philosophie et des sciences sociales. En 1989, la Section des sciences disparaît par la création de deux nouvelles sections : la Section des sciences et de la technologie et la Section des sciences biologiques. La section des sciences se consacre à la recherche en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie, ainsi qu'en philosophie, en économie et en sciences sociales[1].

Historique

À sa création en 1911, la Section des sciences entend intervenir sans tous les domaines des sciences : sciences naturelles, sciences exactes et sciences humaines et sociales[2]. On en s'en aperçoit dans la constitution des sept premiers membres de la section : un médecin (Miquel Arcàngel Fargas (ca)), deux biologistes (August Pi i Sunyer (ca) et Ramon Turró), un mathématicien (Esteban Terradas), un économiste (Pere Coromines), un zoologue (Josep Maria Bofill (ca)) i un philosophe (Eugeni d'Ors)[1].

Organisation et moyens

Plusieurs sociétés filiales dépendent de la Section des sciences : la Société catalane de biologie (ca) créée en 1912, l'Institution catalane d'histoire naturelle, fondée en 1899 et rattachée à l'IEC en 1915, la Société catalane de sciences physiques, chimiques et mathématiques en 1931 et la Societé catalane de géographie (ca) en 1935[1].

Présidents et vice-présidents

Publications

Ouvrages

Collections

Revues

  • Arxius de l'Institut de Ciències, renommées en Arxius de la Secció de Ciències[1].
  • Memòries de la Secció de Ciències[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes