Second violon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2014 à 15:14 et modifiée en dernier par Alexlecool (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Orchestra layout.svg
Répartition habituelle des seconds violons au centre de l'orchestre symphonique

Dans un orchestre de musique symphonique, les seconds violons sont les violonistes placés le plus à l'intérieur de la formation. Ils forment, avec les premiers violons, une part importante de l'orchestre, parfois la majorité quand il y a peu de vents. L'expression le second violon désigne le chef de pupitre (ou chef d'attaque) des seconds violons, il doit les diriger partiellement, avec le chef d'orchestre.

L'expression le second violon peut aussi être appliquée dans un quatuor à cordes. Il s'agit d'un des deux violons ; les règles de composition classique lui assignent une partie systématiquement moins aigüe que celle du premier violon.

Dans la culture populaire, le terme peut désigner un substitut, un adjoint, péjorativement un exécutant de base ou un « sous-fifre ».