Aller au contenu

Scaphopetalum stipulosum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 16:32 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scaphopetalum stipulosum K. Schum. est une espèce de plantes de la famille des Sterculiaceae[2], du genre Scaphopetalum. Suivant APGIII, elle appartient à la famille des Malvaceae[3]. Elle est endémique du Cameroun.

Description

C’est un arbuste, de 1 m environ de haut. Son habitat naturel se trouve dans les forêts humides à 150 m d’altitude[2].

Distribution

Endémique du Cameroun, assez rare, l'espèce y est présente principalement dans la Région du Sud, notamment autour de Kribi et Ebolowa, également dans la Région du Littoral, à l'est d'Édéa[4].

Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 27 septembre 2017
  2. a et b CJB, DSIC, Cyrille Chatelain - CJB, « CJB - African plant database - Detail », sur www.ville-ge.ch (consulté le )
  3. « Tropicos | Name - Scaphopetalum stipulosum K. Schum. », sur www.tropicos.org (consulté le )
  4. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 207

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 207

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :