Aller au contenu

Sayyed Al-Qimni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 12:05 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sayyed Al-Qimni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Al-Wasta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
سيِّد القمنيVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université Ain Shams (bachelor of philosophy (en))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction
Prix de l'État pour les sciences sociales (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sayyed Al-Qimni (né le à Beni Suef en Égypte et mort au Caire le [1]) est un intellectuel égyptien connu pour sa dénonciation de l’Islam politique. Il est connu pour avoir dénoncé le discours d'Al Azhar, notamment. Il critique en particulier des organisations attachées à l'Islam sunnite (85 % des musulmans) tel qu'il existe aujourd'hui. Il a remporté le prix de l'État pour les sciences sociales en 2009[2].

Biographie

Son père était un religieux traditionnel, il organisait des réunions religieuses chez lui pendant le ramadan[3] ; ce qui ne l'empêchait pas d'être ouvert, notamment aux idées du penseur réformiste Muhammad 'Abduh[4]. Sayyed Al-Qimni a étudié la philosophie, puis il a rejoint l'université de Al-Azhar afin d'étudier l'Islam[5]. Il est parmi l'un des penseurs réformistes arabes qui défend farouchement la laïcité[6]. Dans une interview sur la chaîne Sat 7, il a considéré que le panarabisme était un échec et que les pays suivants appartiennent à leurs minorités comme l'Algérie qui appartient aux Amazighs, l'Égypte aux coptes et la Syrie aux Araméens[7],[8].

En 2006, l'opinion publique a été agitée après avoir transmis au parquet une communication déposée par l'avocat Khaled Al-Masry contre l'intellectuel Sayed Al-Qumni pour «outrage à la religion islamique et insulte aux compagnons». Il a été rapporté que l'intellectuel égyptien a participé à un symposium qui s'est tenu dans l'organisation Adhoc en Belgique, comprenant non seulement une insulte au sujet divin, le Prophète et ses compagnons, mais aussi des expressions de mépris pour la religion islamique.[9],[10]

Bibliographie et publications

  • The Religious and Democracy (ahl al-din wal-dimuqratiyah), 2005[11]
  • Dawr al-ḥizb al-Hāšimī wa-l-ʿaqīdaẗ al-Ḥanīfiyyaẗ fī al-tamhīd li-qiyām dawlaẗ al-ʿArab al-Islāmiyyaẗ (1996)[12] (Le rôle du parti hachémite et de la religion Hanifiya dans la préparation de l'établissement de l'État arabe islamique)

Notes et références

  1. سيد القمني.. رحيل صاحب الحزب الهاشمي والمناهض لـ فكر الإسلام السياسي
  2. https://www.lorientlejour.com/article/628854/Menace_de_mort%252C_un_intellectuel_laic_egyptien_se_terre_chez_lui.html
  3. https://www.arageek.com/bio/sayyid-al-qemany
  4. (en) Abdel Rahman Abd Alia Ahmed, Sayyid al-Qimni and Hans Küng: a comparative study of religious power structure and resistance in sunni islam in Egypt and catholic christianity in Europe, University of Regina, (lire en ligne), p. 25
  5. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/002/MR55032.PDF
  6. Randa Kassis, Alexandre del Valle, Le chaos Syrien : printemps arabes et minorités face à l'islamisme, Paris, Dhow Editions, , 320 p. (ISBN 979-10-93501-03-1), p. 289
  7. (en-US) admin, « Sayyed Al-Qimni: le monde dit arabe et musulman viole le droit des peuples et des minorités », sur KabyleUniversel.com, (consulté le )
  8. « Dr. Sayyid Al-Qemany talks about Pan-Arabism in North Africa & Middle East (arabic speaking) » (consulté le )
  9. « Céline Pina », sur www.facebook.com (consulté le )
  10. « L’auteur égyptien Sayyid Al-Qemany : L’islam sous sa forme actuelle est une menace pour le monde, tous les scorpions piquent | Memri » (consulté le )
  11. (ar) قمني، سيد محمود, أهل الدين ... والديمقراطية,‎ , 307 p. (lire en ligne).
  12. « Sayyid Maḥmūd al- Qimnī », sur data.bnf.fr (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes