Sanemori Saitō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2020 à 16:17 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sanemori Saitō
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
斎藤実盛Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
斎藤実直 (d) ou 斎藤実遠 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sanemori Saitō (斎藤実盛?, 1111-22 juin 1183) est un samouraï qui apparaît dans les épopées du Hōgen monogatari et du Heike monogatari.

Durant la guerre de Gempei, il combattit aux côtés des Taira, se teignant les cheveux et la barbe en noir pour avoir l'air plus jeune et pouvoir encore combattre.

Il mourut à la bataille de Shinohara, combattant contre les forces de son ancien seigneur Minamoto no Yoshinaka, à qui il avait autrefois sauvé la vie lorsqu'il était bébé.

Après la bataille, lorsque celui-ci se vit présenter les têtes coupées de ses adversaires, il crut reconnaître celle de son vieux protecteur, mais les cheveux d'un noir de jais le firent douter et il ne reconnut formellement la tête que lorsqu'elle fut lavée et que la teinture partit.

Voir aussi

Bibliographie