Salvo d'Antonio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 décembre 2020 à 18:02 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Salvo d'Antonio
Naissance
Décès
Activité
Vierge à l'Enfant et Saints, musée régional de Messine.

Salvo d'Antonio ou Giovanni Salvo de Antonio (né à Messine après 1461 et mort dans la même ville après 1522 et avant février 1526) est un peintre italien actif en Sicile au début de la Renaissance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Salvo d'Antonio est le fils du peintre Giordano de Messine (mort en 1488), frère d'Antonello de Messine. Selon Gioacchino Di Marzo, le plus ancien document dans lequel il a été mentionné date du et il existe des preuves fiables de son existence jusqu'en 1522. Salvo appartenait à l'atelier d'Antonello de Messine, mais a reçu une formation complémentaire sur le continent. Après la mort prématurée du fils d'Antonello, Jacobello, en 1482, Giordano de Messine a repris l'atelier familial, dont Salvo d'Antonio a hérité en 1488 et a continué la production artistique dans le style de son oncle Antonello, de sorte que les œuvres de sa propre main sont difficiles à identifier[1],[2] .

En 1522, un acte notarié concernant le transfert pour dette d'une maison enregistre Salvo d'Antonio encore vivant ; un autre acte de 1526 l'indique comme déjà mort[3].

Girolamo Alibrandi a fait partie de ses élèves.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Gioacchino Di Marzo, Giovan Salvo o Salvo d’Antonio, Palerme, Scuola Tip. Boccone del Povero, , « Di Antonello da Messina e dei suoi congiunti – studi e documenti », p. 88 et 107
  2. (de) Enrico Mauceri, Antonj, Giovan Salvo degli, « Mauceri beruft sich auf Di Marzos Angaben », p. 574.
  3. (it) Fiorella Sricchia Santoro, « De Antonio, Salvo in "Dizionario Biografico" », sur www.treccani.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]