Salamaua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salamaua
Nom officiel
(en) SalamauaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(en) SalamauaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Localisation sur la carte de Papouasie-Nouvelle-Guinée
voir sur la carte de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Salamaua (en allemand : Samoahafen) est une petite ville située sur la côte nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la province de Morobe. La ville a été construite sur un petit isthme reliant au sud le continent avec ses montagnes sur le côté intérieur à une presqu'île au nord. La ville la plus proche est Lae qui ne peut être atteinte que par bateau en traversant le golfe.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, des chercheurs d'or utilisèrent Salamaua comme point de départ pour explorer les régions intérieures à la recherche d'or. De l'or fut découvert à Wau et des mineurs vinrent de tous les coins du pays pour chercher de l'or en empruntant la piste du chat noir (Black Cat Track).

La ville a été prise par les Japonais en 1942 au cours de la Seconde Guerre mondiale et plus tard reprise par les armées d'Australie et des États-Unis conduites par le général Douglas MacArthur le au cours de la campagne de Salamaua-Lae. Au cours de sa réoccupation, la ville a été détruite.

Aujourd'hui, les villages de Kela et Lagui occupent le site ainsi que des maisons de vacances, principalement pour des expatriés basés à Lae.