Référentiel barycentrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 12:24 et modifiée en dernier par Cp3UCl (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En physique, le référentiel barycentrique, appelé aussi référentiel du centre de masse, est un référentiel en translation (par rapport à un référentiel galiléen de référence) dans lequel le centre d'inertie du système étudié est immobile. La translation du référentiel barycentrique ne signifie pas que c'est une translation rectiligne. Par exemple, une cabine de grande roue de fête foraine, quand elle tourne, est en mouvement de translation circulaire et elle se comporte comme le référentiel barycentrique de la Lune qui, elle, est en mouvement de rotation dans le référentiel géocentrique. Ce dernier est un référentiel barycentrique.

Le référentiel barycentrique se note , il est galiléen uniquement dans le cas où est doté d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport au référentiel galiléen de référence.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]