Ruban de signalisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rubalise)
Aller à : navigation, rechercher
Ruban de signalisation enroulé autour d'un pied d'échafaudage.
Ruban jaune avec la mention anglaise "caution" (prudence).

Un ruban de signalisation ou ruban de balisage ou rubalise[1] ou parfois « ruban ferrari » ou « ruban de chantier » est un ruban textile aux couleurs vives servant principalement à la délimitation temporaire de zones (chantier, secours, scène de crime) ou de parcours.

Description[modifier | modifier le code]

Par son faible encombrement (stocké en rouleau) et sa mise en place rapide, les rubans de signalisation sont utilisés par les secours publics pour interdire immédiatement l'accès à des zones d'accidents, délimiter des périmètres de sécurité ou canaliser des foules.

Le ruban de signalisation est généralement fabriqué en polyéthylène (PE). Le ruban polyéthylène standard varie, en largeur, de 50 mm à 100 mm. Le film souple qui constitue la ruban est obtenu par le procédé d'extrusion. Ce film est ensuite imprimé (bobine mère) puis découpé pour donner des bobines filles. Les bobines de ruban varient, en longueur, de 100 m à 500 m environ. L'épaisseur varie de 50 μm à 150 μm suivant le type d'utilisation.

On trouve aussi des ruban oxo-biodégradables qui se fragmentent en cas d'abandon en milieu naturel. Les déchets issus de la dégradation de ces matières sont neutres et sans écotoxicité.

Il existe également des rubans polyéthylène traités anti-feu ou ignifugé (Classe M1 à M4[2]), utilisés par exemple dans la signalisation à l'intérieur de bâtiments .

Références et notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :