Aller au contenu

Rockerill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 21:24 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:c79e:d400:74b4:7744:8375:7b1b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rockerill
Description de l'image Charleroi, Belgium - panoramio (9).jpg.
Type Salle de concert
Lieu Rue de la Providence, 136, 6030 Marchienne-au-Pont, Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 24′ 48″ nord, 4° 24′ 18″ est
Inauguration 2010
Capacité 2000
Statut juridique ASBL
Gestionnaire Rockerill Production ASBL
Site web www.rockerill.com

Carte

Le Rockerill est une salle de concert, un label indépendant (Rockerill Records) et un espace de production culturel à Marchienne-au-Pont, près de Charleroi sur le site des anciennes usines Cockerill.

Créé en 2010 par Michaël Sacchi et Jean Christophe Gobbe dans une usine de plus de 4 000 m2, il comporte 4 espaces artistiques: le Rockerill, les Forges, la Grande Salle et la Cathédrale.

Il organise et accueille chaque année divers événements comme les Apéros Industriels, le Rockerill Festival, l'Uzine Festival, les soirées FlashForward, le Flesh Factory Festival, etc.

Histoire du lieu et de l'ASBL[1]

En 1832, le forgeron Puissant d'Agimont et l'industriel Thomas Bonehill fondent, sur un terrain appelé La Providence, une usine qui allait donner ses lettres de noblesse sidérurgique à la région de Charleroi. L’endroit était stratégique il est vrai, situé entre la Sambre et le Canal Charleroi-Bruxelles-Anvers, à deux pas de la ligne de chemin de fer Marchienne-Malinnes et d’un site minier important.

Détruites pendant la Guerre de 1914, les forges sont reconstruites au lendemain du conflit. L’activité tourne à plein régime, avant l’absorption par le groupe Cockerill-Sambre, prélude au déclin industriel des années 1980.

En 2005, un collectif d'artistes et d'amis récupèrent et sauvegardent la friche industrielle et la rebaptise Rockerill. Une nouvelle vie commence pour les forges de La Providence: salles de concerts, coopérative de ferronnerie, ateliers d'artistes et création du label Rockerill Records.

Depuis 2011, le Rockerill a rejoint le Club Plasma et a signé un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités culturelles se développent (apéros industriels, concerts internationaux, soirées électronique...). Le lieu accueille, sous différentes formes plus de 300 artistes par saison. Depuis, son influence ne cesse de croître avec plus de 25.000 personnes par an. Après l'industrie lourde et les charbonnages, la culture alternative est désormais un fleuron de la Ville de Charleroi et le Rockerill y prend une part active et décisive!

L'ASBL Rockerill Production

Axes d'action[2]

  • Rassembler les artistes locaux autour d'une structure légale
  • Les aider, les conseiller, les promouvoir, les accompagner, les faire connaître, les valoriser.
  • Mettre à disposition une structure, un lieu, un espace d’expression ouvert à tous.
  • Organiser des évènements culturels et artistiques dans des domaines aussi variés que la musique rock, l’électronique, les arts plastiques et numériques, le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que les arts de la rue.
  • Assurer la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel que sont les Forges de la Providence fondées par Thomas Bonehill, en 1838 et qui fut la première usine sidérurgique du «Pays Noir». Investir dans sa rénovation et dans son amélioration structurelle et technique.
  • Collaborer avec d’autres associations et institutions culturelle nationales ou internationales.
  • Location d’espaces pour tout type d’activité artistique et culturelle.
  • Création du label Rockerill Records.

Evénements

Uzine Festival

L’Uzine Festival, en collaboration avec Back In The Dayz. 4 scènes pour une multitude de genre et sous genres: Hip-hop, Techno, Drum’n’Bass, Bass, Dub, Neurofunk, Jump Up, etc.

L'événement accueille jusqu'à 2 500 personnes.

Rockerill Festival

Ce festival est organisé en collaboration avec l'artiste bruxellois Elzo Durt. Le principe est de mélanger deux styles musicaux complètement différents, le punk garage et la techno/électro sur 2 scènes différentes. Cet événement accueille des groupes confirmés venant de toute l’Europe et des États-Unis mais donne également l’occasion au public de découvrir de nouvelles perles de la scène musicale belge.

Outre les performances musicales, le festival accueille des expositions diverses de sérigraphie, pochette de vinyles, ou encore des combats de catch.

Le festival a déjà accueilli des artistes comme Cheveu, The Intelligence, The Horrorist, Jessica 93, JC Satan, Ekman, Male Gaze, Useless Eaters, Michael Forshaw, Last Night, La Muerte, The Kids, et bien d’autres.

Les Apéros Industriels

Les Apéros Industriels est un événement gratuit qui a lieu tous les jeudis de mai à octobre depuis 7 ans. La programmation musicale est très variées: techno, rock, deep house, jazz, l’électro, hip-hop, folk.

À l’occasion, les apéros accueillent des expositions dans les forges avec des artistes comme Alex GD, Christine Rose Divito, Pauline caplet, ou encore des performances artistiques dans la grande salle avec des collectifs comme la Clinic Orgasm Society.

Le concept a accueilli des artistes comme Ken Ishii, Club Cheval, Louisahhh!!, The Experimental Tropic Blues Band, Lomepal, Convok, Mr.C, White Fang, The Staches, Guantanamo Baywatch... Ce sont une centaine d’artistes qui se produisent chaque saison, donc les deux tiers de la fédération Wallonie Bruxelles.

Flashforward

Les FlashForward sont des soirées électroniques lancées en 2012 par Fabrice Lig (Planet-e, R&S) et Jean Christophe Gobbe a.k.a Globul (Résident Rockerill). Le but est de partager leur profond amour pour la musique électronique avec un public ouvert et passionné.

Ces soirées ont déjà accueilli: Neon Judgment, Anne Clark, The Hacker, Laurent Garnier, Derrick May, Dave Clarke, Gregor Tresher, Maelstrom, Grand Master Flash, Carl Craig, Dr Lektroluv, Kevin Saunderson, Kerry Chandler, Dj Sneak, Kink, Octave one, Brodinski, Kenny Larkin, Vince Watson, The Horrorist, Front 242, Aphrodite, Alix Perez, Étienne de Crécy, Technasia, Dj Deep, Cristian Varela, Jazzy Jeff, The Magician, Nastia, Umek, Heiko Laux, Alexander Kowalski, Len Faki, Magda, Michael Mayer, Detroit Swindle, Digitalism, Kolombo, Loulou Players, The Sugarhill Gang, Francois K, Erol Alkan, Technasia, Ellen Alien, NTO, Kollektiv Turmstrasse, Giorgia Angiuli, Booka Shade, Ben Sims, Mark Broom, Breakbot, Yuksek, Oxia, Bloody Beetroots, Miss Kittin, Mathew Johnson, Agents of Time, Vitalic, Marc Rebillet, Boyz Noise, ...

En 2017, le concept était nominé dans la catégorie «meilleure soirée» par les Redbull Elektropedia Awards.

Le label Rockerill Records

http://www.rockerillrecords.com/

Notes et références

  1. Rockerill, « Le lieu », sur The Rockerill Art Industry - Charleroi (consulté le )
  2. Rockerill, « A propos de Rockerill Production », sur The Rockerill Art Industry - Charleroi (consulté le )

Filmographie

  • Yves Mora, Rockerill, le passage du feu (2010)

Lien externe