Rocher du Hérou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 11:24 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Hérou
Le Hérou et l'Ourthe.
Le Hérou et l'Ourthe.
Géographie
Altitude 317 m[1]
Massif Massif ardennais
Coordonnées 50° 09′ 00″ nord, 5° 39′ 15″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Wallonie
Province Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Le Hérou

Le rocher du Hérou (ou simplement Le Hérou) est un éperon rocheux dominant un méandre de l'Ourthe dans le massif ardennais près du village d'Ollomont entre Houffalize et La Roche-en-Ardenne en province de Luxembourg. Il est repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Géographie

Quelques kilomètres en aval de la confluence de l'Ourthe occidentale et de l'Ourthe orientale qui forment l'Ourthe, cette rivière, venant de l'est, vient buter contre un imposante barrière rocheuse de 1 500 m de long sur environ 80 m de haut. La rivière ne peut que contourner cet obstacle naturel par le sud en formant un méandre serré puis vire complètement vers le nord en se faufilant au pied ouest du rocher.

Le rocher du Hérou est un imposant affleurement de phyllades propres à l'Ardenne se dressant verticalement en face de l'Ourthe. Le paysage y est sauvage : agglomération de croupes, de grandes côtes revêtues de futaies, de sapins, de tailles et d'escarpements rocheux[2].

Activités

Classement

Le site est classé :

Loisirs

Le sentier de grande randonnée 57 ainsi que plusieurs balades locales gravissent puis longent le Hérou.

Le belvédère du Hérou, appelé aussi belvédère des six Ourthe, se trouve à une centaine de mètres de la fin de l'éperon rocheux. Il permettait d'avoir une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Ourthe qui apparaît et disparaît à six reprises. Depuis 2009, ce belvédère est fermé au public[3].

Notes et références