Rio dei Greci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2013 à 09:52 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rio vu du sud.
Le rio vu du nord.
Le ponte de la Pieta

Le rio dei Greci (canal des Grecs) est un canal de Venise dans le sestiere de Castello.

Origine

Après les victoires d'Orhan, Murad Ier et Bayezid Ier, de nombreux Grecs migrèrent entre 1400 et 1437 à Venise. Une seconde vague suivit en 1453 après la chute de Constantinople sous Mehmed II. Il fut alors ordonné que tous les Grecs devaient célébrer leurs offices en la chapelle Sainte-Ursule près de San Zanipolo et ensuite en l'église San Biagio. Les Grecs acquièrent alors en 1526 une parcelle de terre dans la paroisse de Sant'Antonino pour y construire un sanctuaire dédié à Saint-Georges Martyr de 1539 à 1573 et consacré en 1564.

Description

Le rio dei Greci a une longueur de 207 mètres. Il prolonge le rio di San Lorenzo à partir du ponte dei Greci vers le sud pour rejoindre le bassin de San Marco.

Situation

Ponts

Il est traversé par deux ponts :

  • au sud, le Ponte de la Pietà sur le Riva degli Schiavoni. Il aurait été érigé en 1333 et s'appela à l'origine ponte della Madonna ;
  • au nord, le Ponte dei Greci entre Calle de la Madonna et Fondamenta de l'Osmarin.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes