Aller au contenu

Retour de l'auberge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 14:29 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Retour de l'auberge
Artiste
Date
vers 1620
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Technique
huile et détrempe sur panneau
Dimensions (H × L)
413 × 648 mm
No d’inventaire
1955.1122Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Retour de l'auberge est un tableau de Pieter Brueghel le Jeune créé aux environs de 1620.

Fils de Pieter Brueghel l'Ancien, Pieter Brueghel le Jeune n'hésite pas à reprendre les mêmes thèmes qui ont rendu son père notoire à son époque. Il utilise notamment les scènes paysannes, toujours populaires, mais en y apportant sa touche personnelle. Les lois de la perspectives sont mieux respectées, ici avec la forme de l'église qui sert de point de fuite en arrière-plan. La scène champêtre oppose des paysans et des animaux occupés à leurs tâches à la bagarre mettant aux prises des ivrognes à la sortie de l'auberge. Au premier-plan, une femme éloigne son mari, honteux, subissant sans un mot les reproches de sa femme qui désigne de la main un garçon qui les précède, sans doute leur fils.

Plusieurs symboles sexuels, que les contemporains de Brueghel le Jeune pouvaient reconnaître facilement, sont insérés dans le tableau : la tenue négligée du mari, l'épée qu'il tient à la main, les flûtes de cornemuse portées par le garçon et le tronc fendu traversé par un poteau.

Sources