Relations entre l'Afghanistan et l'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre l'Afghanistan et l'Iran
Drapeau de l’Afghanistan
Drapeau de l’Iran
Afghanistan et Iran
     Afghanistan      Iran

Les relations entre l'Afghanistan et l'Iran sont établies en 1935 sous le règne de Mohammad Zaher Shah de la dynastie Pahlavi perse.

Histoire des relations afghano-iraniennes[modifier | modifier le code]

Les deux pays ont hérité d'une culture, d'une histoire et d'une langue communes[1]. Malgré cela, elles se sont dégradées depuis 1978 en raison des conflits internes qui touchent l'Afghanistan.

Jusqu'en 2001, les tensions restent notamment fortes entre les deux pays, du fait du traitement réservé à la minorité chiite par les Talibans, les Iraniens préférant soutenir ainsi l'Alliance du Nord. En 1998, les Talibans s'emparent du consulat iranien de Mazari Sharif et exécutent son personnel diplomatique. À la suite de cet incident, l'Iran prévoyait d'envahir le pays mais l'intervention du Conseil de sécurité de l'ONU et les États-Unis s'opposèrent à une telle invasion.

En 2001, suite à l'invasion de l'Afghanistan par les Occidentaux et la chute du gouvernement taliban, les relations bilatérales se sont améliorées. En 2008, selon la Chambre du commerce et de l'industrie afghane, le montant des exportations iraniennes vers l'Afghanistan était de 800 millions de dollars. L'Iran a importé pour sa part de 4 millions de dollars de fruits, de minéraux, de pièces précieuses et d'épices en provenance d'Afghanistan[2]. L'OTAN accuse en revanche l'Iran de soutenir l'insurrection talibane[3],[4].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Clements, Conflict in Afghanistan: a historical encyclopedia. ABC-CLIO. p. 8, 2003. (ISBN 1-85109-402-4).
  2. (en) Iran 'ready' to aid Afghanistan', Asia Times, 13 mars 2009
  3. (en) Iran still supporting Afghan insurgency-U.S, Reuters, 23 novembre 2010
  4. (en) Iran accused of supporting Afghan insurgents, Central Asia Online, 7 juin 2010