Ray McCarey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 00:42 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ray McCarey
Nom de naissance Raymond Benedict McCarey
Naissance
Los Angeles, Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 44 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur
Films notables Les Deux Vagabonds
Les Sans-soucis

Ray McCarey (1904–1948) est un réalisateur américain. Il est le frère cadet de Leo McCarey.

Biographie

Né en 1904 à Los Angeles, Ray McCarey est le frère cadet de Leo McCarey et il suit les traces de ce dernier au cinéma. D'abord assistant réalisateur de Del Lord ou Alfred J. Goulding chez Mack Sennett Comedies, il entre en 1930 à Pathé Exchange où il participe à la réalisation de films musicaux. Son premier court-métrage voit ainsi la première participation au cinéma de Bing Crosby avec le groupe The Rytm Boys.

En 1932, il tourne une série de documentaires sur le sport pour la Metro-Goldwyn-Mayer à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1932 qui se déroulent à Los Angeles. C'est la même année qu'il tourne avec Laurel et Hardy un court métrage, Les Deux Vagabonds (Scram!) et réalise avec George Marshall, Les Sans-soucis (Pack Up Your Troubles).

L'année suivante il réalise les trois dernières comédies de Roscoe Arbuckle en tant qu'acteur. Plus de dix ans après l'affaire Arbuckle qui conduit à son interdiction de tourner, ce dernier tente un come back mais décède brutalement en juin 1933.

Ray McCarey n'atteint jamais la notoriété de son frère aîné. Il met en scène les Trois Stooges dans plusieurs de leurs films, poursuit les documentaires sur le sport et la musique (Harry Warren ou Ethel Waters) et tourne quelques westerns ou policiers de série B à petit budget.

Il décède prématurément à l'âge de 44 ans « au terme de plusieurs semaines de maladie »[1].

Filmographie

Lien externe

Notes